Les politiques françaises du maintien de l’ordre

Liens sur l'appréhension des violences institutionnelles, leur mise en perspective historique et le cadre juridique international.

http://www.laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html

Tandis qu’en France, la police tenue pour coupable d’acharnement appelle à un rassemblement contre la « haine anti-flics », en Allemagne, en Suède, en Suisse, l’interaction entre police et manifestants se distingue par la maîtrise et le dialogue. La police française résiste aux nouveaux modèles de maintien de l’ordre, articulés autour de la notion de désescalade. O. Fillieule et F. Jobard expliquent les raisons de ce retranchement doctrinal.

Violences policières, au-delà du droit ?  Cédric Moreau de Bellaing

14571065280_police.jpg

Les violences légales ne sont pas toujours légitimes. Mais il s’avère souvent délicat de tracer la frontière entre une intervention musclée, rendue nécessaire par une menace, et un abus de pouvoir.

http://www.scienceshumaines.com/violences-policieres-au-dela-du-droit_fr_35802.html

 

L'état d'exception, une tradition française   Rencontre avec Vanessa Codaccioni

Dans un récent ouvrage, la politologue Vanessa Codaccioni retrace l’histoire de la justice d’exception en France depuis la fin de la guerre d’Algérie.

« La sécurité, c’est la première des libertés. C’est pour cette raison que d’autres libertés ont été ou peuvent être temporairement limitées (…). » En réponse à une seconde vague d’attaques jihadistes sur le territoire français en novembre dernier, Manuel Valls appelait par ces mots l’Assemblée nationale à voter la prorogation de l’état d’urgence. Un dispositif, précisait-il, aux « moyens (et) procédures exceptionnels ». (...)

http://www.scienceshumaines.com/l-etat-d-exception-une-tradition-francaise-rencontre-avec-vanessa-codaccioni_fr_36083.html

 

Les libertés perdues du XIXe siècle, selon Michèle Riot-Sarcey

19.05.2016

Les libertés perdues du XIXe siècle, selon Michèle Riot-Sarcey

L'historienne Michèle Riot-Sarcey vient d'obtenir le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture – Le Monde pour son livre "Le procès de la liberté" (La Découverte). A ce titre, elle prononcera la leçon inaugurale des prochaines Rencontres de Pétrarque le 11 juillet prochain.

 

Les relations du CICR avec la police et d'autres forces de l'ordre

29-10-2010 Introduction

 

Dans les conflits armés comme dans d’autres situations de violence, il est important pour le CICR d’entretenir un dialogue avec les responsables de l’application des lois, car ils ont pour mission de maintenir l’ordre et la sécurité, de prévenir et déceler les infractions, et de protéger et secourir la population.

Choix de publications

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.