Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"
- 24 juin 2018
- Par Patrick Cahez
- Blog : L'Europe sociale des droits de l'Homme
Une grande fortune française s'en prend au président Macron. Dans un entretien au magazine M du Monde, paru vendredi 22 juin, le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac, estime que l'actuel locataire de l'Elysée "ne comprend pas les petites gens".
Dans ce long portrait, consacré à ses activités de collectionneur d'art contemporain, François Pinault se montre inquiet de la politique menée par le président de la République. "J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes", poursuit l'homme d'affaires, qui figure parmi les plus grandes fortunes de France.
Le collectionneur envisage de s'implanter en Chine
Le Monde rappelle que François Pinault avait confié en 2012 avoir voté pour François Hollande, tout en soulignant son amitié ancienne avec Jacques Chirac. "Juste avant de partir à New York [où Le Monde l'a rencontré], il est passé voir Jacques Chirac rue de Tournon, dans l'ancien hôtel particulier qu'il a mis à disposition de l'ancien président et de son épouse", écrit le journal.
Dans un tout autre domaine, François Pinault, qui expose une partie de sa collection à Venise, et va ouvrir en 2019 un nouveau centre d'exposition à la Bourse de commerce à Paris, évoque, dans l'interview, une possible implantation en Chine. "Il faudra trouver un nouveau projet, peut-être un nouveau lieu d'exposition à Shanghaï", confie-t-il au magazine.
A lire aussi
- Le tacle du milliardaire François Pinault à Emmanuel Macron
- Migrants : les propositions franco-espagnoles
- VIDEO. Quand Emmanuel Macron défend sa politique étrangère devant des étudiants américains
- Migrants : Paris et Madrid plaident pour la création de "centres fermés sur le sol européen"
- Emmanuel Macron : la charge de François Pinault
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.