Huawei, les menaces de la 5G, espionnage et cyberattaque du Net

Mounir Mahjoubi confirme une cyberattaque d'une ampleur inédite contre l'Icann, l'annuaire du Net abrité aux USA, pendant que ce pays reproche à la Chine, et tout particulièrement à Huawei, de faire ce que faisait la NSA comme l'a dénoncé sans effet Edward Snowden. Internet est un espace public, tout y est accessible comme l'a déjà dit Mounir Mahjoubi.

https://www.01net.com/actualites/mounir-mahjoubi-confirme-une-cyberattaque-d-une-ampleur-inedite-contre-l-icann-1639872.html

Des pirates informatiques ont attaqué l'Icann, l'annuaire central de l'Internet. L’attaque d’une ampleur « inédite », confirmée sur CNews par le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, donne accès à une masse de données considérable.

A quand une obligation de résultat du fournisseur d'accès en matière de sécurité ? Comme un garagiste, un marchand de cocotte minute, ... Les ingénieurs en informatique des grandes écoles ne sont pas capables d'en faire autant ? Le pouvoir expose les utilisateurs à un risque qu'il ne méconnaît pas (La cyberdéfense - Ministère des Armées).

Encore une faute lourde ? (Mediapart va assigner l'État pour "faute lourde" - L'Express)

 

Prolonger :

France culture :

Un monde sans fil ! (1/4) 5G : la grande bataille a commencé ***

Face au déploiement imminent de la 5G que promet le géant chinois de la téléphonie mobile Huawei, les États-Unis ont mis en cause la technologie utilisée. La crainte d'un retard dans la mise en place du réseau se fait sentir. Quelle bataille se joue derrière l'installation de la 5G ?

Liens sur Médiapart :

Mounir Mahjoubi : toutes les données peuvent être piratées

"On peut envisager qu'un jour toutes nos données puissent fuiter" : le secrétaire d'Etat au Numérique réagit au piratage de Facebook. Mounir Mahjoubi a réagi pour franceinfo à l'attaque de grande ampleur dont ont été victimes 50 millions d'utilisateurs du réseau social. Propos recueillis par Vincent…

Quand la compétition néolibérale produit du progrès numérique (très) foireux

La start-up nation que vend Jupiter : obsolescence programmée, software pourri, ententes illicites, sabotage des appareils par des mises à jour régressives en termes de performances, et maintenant découverte de la nullité matérielle résultant des concentrations industrielles des fondeurs de microprocesseurs…

Les Echos :

Qui est Supermicro, l'entreprise au coeur de l'affaire des puces espionnes chinoises ?

Le Figaro :

Cyberattaques : de Londres à La Haye, levée de boucliers contre la Russie

Radio France internationale

Des Sud-Coréens suspectent le Nord de multiplier les piratages informatiques

5G: la Chine et les Etats-Unis s'affrontent au Mobile World Congress

Wikipédia :

Unité 61398

Bureau 121

Five Eyes

Echelon

Cyberdéfense

Cyberattaque

Cyberguerre

Stuxnet

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.