Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Gaza : bilan du comportement génocidaire d’Israël
Les qualificatifs et les superlatifs pour raconter le carnage qui se déroule dans la bande de Gaza depuis maintenant deux ans s’affolent. Et pour cause. Un simple tour d’horizon de la situation en chiffres donne le vertige, sans qu’ils nous fassent oublier qu'ils cachent un drame humain inimaginable. Publié le : 07/10/2025 Par : Anne Bernas
Le ministère de la Santé indique que plus de 67 000 Palestiniens ont été tués et plus de 170 000 autres ont été blessés. Les experts de l’ONU estiment que plus d’un quart de ces blessés pourraient souffrir de séquelles permanentes.
Ces chiffres sont souvent remis en cause, alors même que début septembre, l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne Herzl Halevi affirme qu’« il y a 2,2 millions de personnes à Gaza, et plus de 10% d'entre elles ont été tuées ou blessées. Ce n'est pas une guerre douce. » Ce chiffre n’inclut pas les disparus ni les personnes bloquées sous décombres. (...)
Le plus grand nombre d'enfants amputés de l'histoire moderne
Un macabre record de journalistes tués
La première famine du Moyen-Orient
Une aide humanitaire devenue un piège mortel
Des humanitaires tués parce qu’humanitaires
Plus de deux millions de déplacés
Six fois Hiroshima
Des terres agricoles ravagées
Un patrimoine cinq fois millénaire ravagé
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.