Enfumage de Castaner en vue des municipales

Retrait de la grenade GLI-F4 : "On va vers le désarmement de la police en maintien de l'ordre", selon le sociologue Sebastian Roché - Christophe Castaner a annoncé ce dimanche le retrait "immédiat" de la très critiquée grenade lacrymogène GLI-F4, à l'origine de plusieurs blessures graves chez des manifestants ces derniers mois.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/retrait-de-la-grenade-gli-f4-on-va-vers-le-desarmement-de-la-police-en-maintien-de-l-ordre-selon-le-sociologue-sebastian-roche_3800591.html

Donc la France n'est pas une démocratie à part entière ?

La France ne fait plus partie depuis maintenant dix ans du sommet des pays démocratiques, elle a glissé juste en dessous, on n'est pas au niveau de pays comme l'Afrique du Sud c'est clair, mais elle a glissé dans le domaine des démocraties dites imparfaites. Et c'est parce que les droits humains, au premier rang desquels le droit à la vie, le droit à l'intégrité physique, le droit à la dignité, ne sont plus suffisamment garantis soit par les textes de loi, soit par les pratiques, et notamment les pratiques des forces de l'ordre.

 

Diane Berger, dans le journal d'information de France culture de 18 heures, expose en quoi il s'agit d'une opération de communication :

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-dimanche-26-janvier-2020

 

Les commentaires sur Médiapart démontrent qu'il ne s'agit qu'une opération de communication.

La GLI-F4 est remplacée par une autre munition avec moins d'explosif, mais d'une autre nature et d'un pouvoir explosif beaucoup plus important :

  • 26/01/2020 15:24
  • Par Enko

On aimerait se réjouir de l'annonce du jour du Ministre de l'intérieur d'arrêter immédiatement l'usage de grenade GLI-F4, à l'origine de 33 blessés chez les GJ dont 5 mains arrachées. Sauf que cette annonce n'est que de la poudre aux yeux. En effet ce modèle de grenade était voué à disparaître puisque sa fabrication a été stoppée en 2014. Elle est encore utilisée mais les stocks s'épuisent. Et elle est déjà par la grenade GM2L. Officiellement, cette grenade serait considérée comme « moins dangereuse », car elle ne contiendrait pas de TNT, l'explosif de la GLI F4. La supercherie est totale, dans le « mélange pyrotechnique » de cette nouvelle grenade, il y a 48 grammes d'Hexocire. Il s'agit de l'explosif RDX mélangé à de la cire. Le RDX est 1,6 fois plus puissant que la TNT. Il compose 91% du C4.

Le RDX est un des explosifs militaires les plus puissants. Il entre notamment dans la composition de l'ogive du lance-roquettes RPG-7. Lorsqu’il explose, sa vitesse de détonation atteint 8 750 m/s.

Castaner fait donc semblant de prendre une décision importante alors que la réalité du terrain fait que les GLI-F4 n'auraient de fait plus exister d'ici la fin d'année.

Lu sur le site Facebook de "Cerveaux non disponibles".

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.