Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
115 militaires russes licenciés pour avoir refusé de partir en Ukraine
Un tribunal militaire russe de la région de Kabardino-Balkarie (Caucase) a confirmé le licenciement de 115 militaires ayant contesté leur renvoi de l’armée pour avoir refusé de participer à l’offensive en Ukraine. Cette affaire semble être le premier cas confirmé officiellement de soldats russes ayant refusé de prendre part à la campagne lancée par la Russie en Ukraine le 24 février.
Le service de presse du tribunal, cité par l’agence de presse Interfax, a indiqué jeudi que les militaires étaient de la Garde nationale et qu'ils avaient refusé d’effectuer une mission liée à « l’opération spéciale » en Ukraine.
La cour a examiné les « documents nécessaires » et interrogé des responsables de la Garde nationale, une force de sécurité intérieure qui participe aussi aux opérations en Ukraine, mais distincte de l’armée russe.
Le tribunal a jugé que les militaires avaient « arbitrairement refusé d’accomplir une mission officielle » et a rejeté leur appel.
La république de Kabardino-Balkarie, Kabardino-Balkarie ou Kabardo-Balkarie (en russe : Кабарди́но-Балка́рская Респу́блика, Kabardino-Balkarskaïa Respoublika) est une république autonome située dans la région du Caucase. C’est l'une des sept républiques autonomes caucasiennes de la fédération de Russie (avec la Tchétchénie, le Daghestan, l'Ossétie-du-Nord-Alanie, l'Ingouchie, la Karatchaïévo-Tcherkessie et l'Adyguée) qui se trouvent pour l'essentiel au nord du territoire caucasien (Ciscaucasie).
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le lien vers la page a été copié
L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet