Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Covid : où en est l’assassin que dénoncent Gérard Davet et Fabrice Lhomme ?
Le Covid-19 a fait 170 000 victimes françaises. Une hécatombe ou un massacre ? Et combien de complices ? Des magistrats ont rassemblé un million de documents, convoqué des centaines de personnes et mis en cause trois ministres. Une enquête que le pouvoir voulait cacher. Le parquet ne poursuit personne. 170 000 morts et l’assassin court encore.
Une énième vague de Covid est en cours. Après un hiver relativement calme, sans vague épidémique malgré l’appellation totalement fausse de «virus saisonnier» accolée par les agences sanitaires françaises à Sars-CoV-2, le virus circule à nouveau activement parmi nous en Europe, après des signaux d’alerte depuis plusieurs semaines en Asie, où il est encore surveillé… (Libération 21 juin 2025)
La quantité de virus retrouvée dans les eaux usées de 54 collectivités montre ainsi une tendance à la hausse, selon les données du réseau Sum’Eau. Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 est pour sa part en augmentation chez les adultes, mais sur de très petits effectifs, selon le bulletin de Santé publique France (SPF) publié mercredi 28 mai – une hausse de 25 % des cas équivaut à 41 passages supplémentaires chez les 15-74 ans. « Il y a probablement un début de reprise épidémique, mais dont la taille est incertaine », analyse Bruno Lina, directeur du Centre national des virus respiratoires à Lyon. (Le Monde 29 mai 2025)