Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Sur Blast, Gabriel Zucman explique la " taxe Zucman "
Salomé Saqué invite Gabriel Zucman pour son dernier ouvrage (Seuil 60 pages 6,90 euros) et expliquer l'enjeu du débat, celui de garantir une égalité de tous devant l'impôt auquel échappent durablement les milliardaires depuis l'instauration de l'ISF par la création de niches permettant l'optimisation fiscale, comme le propose encore une fois François Hollande... L'ami de la finance ?
C’est une réalité particulièrement choquante : les milliardaires ne paient pas ou presque d’impôt sur le revenu. Tous prélèvements obligatoires compris, leur contribution est deux fois plus faible que celle des Français moyens. Il s’agit là d’une violation grave du principe d’égalité devant l’impôt inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le temps est venu de mettre fin à cette anomalie. C’est le sens de l’impôt de 2% sur les ultra-riches que défend l’économiste Gabriel Zucman, dont ce livre explique l’urgente nécessité, en toute rigueur et en toute clarté.
Professeur à l’Ecole normale supérieure et directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, Gabriel Zucman est l’auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux, traduit dans dix-sept langues, et du Triomphe de l'injustice avec Emmanuel Saez, tous deux au Seuil.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.