Il n'y a pas de fatalité. Il ne faut pas s'étonner ensuite du succès de la violence institutionnelle à force d'invisibiliser et d'ignorer les organisations qui s'y opposent et les laisser disparaître à se faire démolir par l'administration dans un silence complice.
Le code de procédure pénale interdit l'anonymisation des procès-verbaux. L'identité et la qualité du rédacteur d'un procès verbal est une condition essentielle de sa validité. Tout comme le nom et la qualité des magistrats qui rendent un jugement, la publicité des débats, etc. qui garantissent un droit à un procès équitable, un des piliers de la justice dans un Etat de droit démocratique. Ce n'est donc pas une question accessoire mais substantielle du droit qui est ainsi soulevée.
La police républicaine ne veut-elle plus d'Etat de droit démocratique ? Et son ministre qui laisse développer un tel discours, il en pense quoi ? Lui aussi trouve que l'Etat de droit démocratique ne s'impose plus ? Comme ses prédécesseurs :
Le nouveau ministre de l’Intérieur a une nouvelle fois poussé les marqueurs de sa future politique très à droite en déclarant que « l’Etat de droit » n’était ni « intangible » ni « sacré ».
A la manif des policiers : «Le problème de la police, c’est la justice»
La mobilisation des policiers a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes venues notamment dénoncer une «justice laxiste» devant l’Assemblée nationale. Leurs slogans ont rapidement pris une tournure très politique.
L'Intérieur prend ses poulets pour des buses
Personnage en carton-pâte, mini-jeux et tutoiement… « Le Canard » a mis la palme sur une vidéo infantilisante produite par l'Académie de police pour inciter les troupes à actualiser leurs connaissances procédurales, qui scandalise les officiers de police judiciaire.
...