Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Macron rend hommage à l'action de la police contre les gilets jaunes
Emmanuel Macron affirme que "11 personnes aient perdu la vie" à cause de la révolte des "gilets jaunes" et qu'aucune n'avait "été victime des forces de l'ordre", en ajoutant "je veux rendre hommage aux forces de l'ordre". Une provocation de plus à partir du Caire où la répression policière n'a peut-être rien à envier au "savoir-faire" français ?
Le 2 décembre, une femme de 80 ans est également morte, à Marseille, lors d'une opération chirurgicale après avoir été blessée, la veille, chez elle, par des éléments d'une grenade lacrymogène. Le projectile a été tiré pendant des heurts qui ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants "gilets jaunes" et une enquête est en cours pour en connaître les circonstances exactes. L'autopsie a néanmoins révélé que "le choc facial n'était pas la cause du décès".
Au 29 janvier, 51 personnes se sont manifestées par le biais d'un appel lancé par franceinfo pour retrouver des victimes de tirs de lanceurs de balle de défense. Parmi eux, Maxime, Cédric, Yann, Alain et Vanessa ont accepté de témoigner.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.