Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Réforme du code du travail et la liste noire du trafic d’êtres humains
Le département d’Etat a dévoilé, mardi, son rapport annuel sur le sujet. Pékin est, notamment, mis en cause pour le recours aux travailleurs forcés nord-coréens. Les USA signalent dans ce rapport avec quelles pratiques les travailleurs sont mis en concurrence pour justifier une réforme du code du travail.
" Une enquête du magazine Vice en 2016 avait montré par exemple que des firmes qui ont employé des travailleurs nord-coréens en Pologne entre 2010 et 2016 avaient été fournies en main-d’œuvre par une entité militaire du régime nord-coréen. (...) La Bulgarie, la République tchèque et la Roumanie se sont donc engagées à mettre fin à ces pratiques, alors que le Parlement européen s’était penché sur la question l’an dernier. "
Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud'hommes, droit syndical: le gouvernement d'Emmanuel Macron entend modifier par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos articles sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.