La justice pourrait bien contrarier les ambitions de la ministre de la Culture. Rachida Dati est mise en examen pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire Carlos Ghosn, l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan. Et la cour d'appel de Paris a rejeté aujourd'hui sa requête visant à éviter le procès demandé par le Parquet national financier.
Rachida Dati est également mise en cause par le magazine Complément d'enquête qui l'accuse d'avoir perçu 299 000 euros d'honoraires de la part de GDF Suez alors qu'elle était députée européenne, des honoraires non déclarés au Parlement européen selon le magazine. La ministre de la Culture dénonce des accusations "diffamatoires". Aucune plainte n’a été déposée.
De la musique à la place des journaux et des émissions, des messages de grève à l'antenne, le mouvement contre les projets de Rachida Dati a été très suivi ce jeudi 26 juin sur les différentes chaînes du groupe Radio France. Pour cette première journée, le SNJ, le syndicat national des journalistes, revendique par exemple 40% de grévistes dans les rédactions, dont près de 60% dans les locales du réseau Ici, ex-France Bleu.
________________________
Prolonger :
Bfm Le 12/06/2024 à 12h29
« Rachida Dati déteste l’audiovisuel public »
À l’air libre — Vidéo
La ministre de la culture veut créer une grande holding de l’audiovisuel public. Radio France et bientôt France Télévisions entrent en grève. Dans « À l’air libre », retour sur une réforme au pas de course, qui fait craindre une mise au pas éditoriale et des coupes budgétaires. 26 juin 2025 À l’air libre
Faute de convaincre de son exemplarité, Rachida Dati s’en prend aux journalistes du service public
Médias — Parti pris
Invitée sur France 5, la ministre a été interrogée sur ses liens financiers avec GDF Suez. En difficulté, elle s’en est prise à l’intervieweur, Patrick Cohen, mis en cause dans Mediapart par une vingtaine de salariés de France Inter sur son management brutal, du temps où il était matinalier de la station. 19 juin 2025 par Yunnes Abzouz
EXCLU BLAST : Rachida Dati, la plume au service (secret) du Qatar
Alors qu’elle était députée européenne, la désormais ministre de la Culture s’est démenée pour une cause majeure : la promotion du Qatar et de son homme lige en Europe. Aujourd’hui ministre du Travail, président de la conférence annuelle de l’OIT en 2023, le Dr Al Marri est le principal suspect dans le scandale de corruption des élus au Parlement européen. Révélations.
La réforme de l’audiovisuel public tant promise par Macron depuis 2017 : Bayrou et Dati y croient
Publié le 2 février 2025 par Charles de Laubier
Radio France : Après l’humour, France Inter dégomme l’investigation
L’émission secret d’Infos ne comporterait plus qu’une seule émission par mois, le dimanche matin, à l’heure d’Interceptions. Soit une manière d’affaiblir à la fois l’investigation et le reportage sur l’antenne.
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
Anne-Sophie Lapix était "redoutée" pour ses interviews politiques, comme le titre Le Monde. "Anne-Sophie Lapix, connue pour sa pugnacité lors des entretiens politiques, pourrait aussi, selon certains journalistes en interne, faire les frais des critiques qu'a soulevées ce style offensif", résume le quotidien du soir dans le corps de son papier. De quelle "pugnacité" parle-t-on ? D'une interview de 2012 de Marine Le Pen, où la journaliste renvoyait la candidate frontiste à ses études sur la question de l'augmentation des petits salaires. D'une autre de Xavier Bertrand en 2022, où Anne-Sophie Lapix rappelait de biens petits sondages au candidat à l'élection présidentielle, lui qui se voyait déjà à l'Élysée. Et plus récemment, une pique lancée avec le sourire : "Vous ne deviez pas faire baisser le Rassemblement national ?", à Emmanuel Macron. ... rappelons qu'en 2022, et Marine Le Pen et Emmanuel Macron avaient refusé d'être interviewés par Anne-Sophie Lapix. A l'époque, Marine Le Pen dénonçait une forme "d'hostilité" de la journaliste à son égard. Des "proches d'Emmanuel Macron" estimaient aussi qu'elle était "trop offensive". Le président avait d'ailleurs refusé, à l'époque, d'être présent sur France 2 avant le premier tour, contrairement à ses onze adversaires. "Pugnacité", "style offensif", "hostilité" : autant de qualités indispensables pour un ou une journaliste, particulièrement sur le service public, où des journalistes, payés avec nos impôts, se retrouvent à demander des comptes à des personnes élues par nos votes (et payées aussi par nos impôts). Que reprochent ces hommes et ces femmes politiques, et leur entourage, à Anne-Sophie Lapix, pourtant pas la plus redoutable des intervieweuses en réalité ? De faire son métier. Ni plus, ni moins. Robin Andraca Arrêt sur images 31 mai 2025