Emmanuel Macron doit être à la hauteur de sa fonction s’il souhaite utiliser « La Symphonie des éclairs » dans sa communication.
Zaho de Sagazan l’a interpellé dans une longue lettre sur Instagram en l’appelant à faire plus que reconnaître un État de Palestine. « C’est un geste symbolique mais il ne suffit pas », estime la chanteuse récompensée aux Victoires de la musique comme meilleure artiste.
Elle demande à Emmanuel Macron de ne plus utiliser ses chansons s’il n’agit pas mieux :
« Ne décorez pas votre communication avec mes chansons si par ailleurs vous laissez faire un massacre. Nous ne sommes pas là pour enjoliver l’inaction ».
« Vous avez le pouvoir d’agir, ayez le courage et la dignité de le faire » demande-t-elle, en réclamant pour la bande de Gaza :
- un cessez-le-feu total,
- mettre fin à la coopération militaire
- débloquer l’aide humanitaire
- sanctionner les violations du droit international.
Zaho de Sagazan rappelle les souffrances continues du peuple palestinien depuis 21 mois : « bombardé, affamé, humilié par le gouvernement israélien, dirigé aujourd’hui par une coalition d’extrême droite ». « Une société est en train d’être effacée, sous les yeux du monde » tandis que « ce monde regarde ailleurs. Ou pire : il justifie, relativise, temporise ».
« Aujourd’hui, je ne peux plus me contenter de réchauffer les cœurs sans dénoncer ce qui s’effondre autour de nous. »
Sa publication datée du 26 juillet a été likée plus de 95 000 fois en quelques heures.
________________
Prolonger :
Israël : le plus grand et le plus long crime de masse du 21ème siècle en direct
Gaza: «71 000 enfants risquent de mourir de malnutrition aiguë», alerte l’Unicef - 111 ONG appellent la communauté internationale à agir contre la « famine de masse » qui s'étend dans la bande de Gaza. Sur place, les organisations sont mises en difficulté par le blocus, mais aussi par les frappes continues de l’armée israélienne.