Ce 21 janvier, soit 226 ans jour pour jour après la décapitation de Louis XVI, c'est à Versailles, capitale du royaume de France jusqu'en 1789, que le président de la République française a choisi de s'adresser à un aréopage de grands chefs d'entreprises multinationales. C'est au château du Roi Soleil donc qu'Emmanuel Macron, dont le livre tenant lieu de programme politique est titré « Révolution », a expliqué à ses hôtes, en plein crise des « gilets jaunes », alors que sur certains ronds-points fleurissent des guillotines en carton pâte, que « si Louis XVI et Marie-Antoinette avaient connu une telle fin c'est parce qu'ils n'avaient pas renoncé à réformer ». Comment comprendre une telle confusion politique ? Comment analyser cette manière de mêler allègrement monarchie et république, réforme et révolution ? Peut-être en s'attelant à la généalogie de l'un des coups de force idéologiques les plus puissants du XXe siècle, celui qui a permis le triomphe hégémonique de ce qu'on appelle, sans toujours le comprendre vraiment, le néolibéralisme. C'est cette enquête qu'a mené la philosophe Barbara Stiegler dans un livre passionnant : « Il faut s'adapter », qui prend la forme d'un essai sur ce nouvel impératif politique. Elle sera rejointe en seconde partie par la romancière Gaëlle Obiégly, dont le nouveau livre « Une Chose sérieuse » résonne étonnamment avec ces questions. SB
Au sujet de la pensée néo-libérale :
deux ouvrages maître cités dans l'émission
- Naissance de la biopolitique Michel Foucault
- The Good Society (trad : la bonne société) dont la traduction française La Cité Libre de Walter Lippman
Colloque Lippmann à Paris en août 1938
Walter Lippmann et le néolibéralisme de La Cité Libre - Francis Urbain Clave
Le cap et la pédagogie – à propos du néolibéralisme et de la démocratie - Par Barbara Stiegler
L’insurrection populaire qui s’est levée le 17 novembre 2018, et dont personne ne peut prédire ce qu’elle deviendra, aura au moins mis le doigt sur une vérité essentielle : le nouveau libéralisme transforme nécessairement la démocratie élective en un régime autoritaire, ce que rappelle à chaque fois l’usage continu par le pouvoir des expressions « maintenir le cap » et « faire la pédagogie ».
A/s de la pensée libérale :
Ecouter sur France culture
Penser l'économie avec... (2/5) Adam Smith
Bibliographie

« Il faut s'adapter ». Sur un nouvel impératif politique
Gallimard, 2019

Gallimard, 2018
Intervenants
Professeure de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne.
écrivain
journaliste, producteur de "La Suite dans les idées" sur France Culture, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal quotidien AOC.