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Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

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Billet de blog 29 mars 2017

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L'échec du modèle libéral de concurrence libre et non faussée dans les télécoms

Peu commenté, l'augmentation des plaintes des utilisateurs des télécommunications signale surtout l'échec politique de ceux qui promeuvent un modèle dérégulé et continuent à le promouvoir malgré l'évidence et la sinistralité humaine, sociale et environnementale qu'il provoque.

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Un nombre important de personne n'ont toujours pas d'accès à internet en France et la couverture 4G - hormis les " zones blanches "  - n'est pas du tout homogène. A cela s'ajoutent une baisse de qualité du service - tant pour le fixe que pour le mobile - et les difficultés contractuelles à résilier les contrats. L'ensemble ne peut que dissuader le consommateur.

Cette information implique, notamment, un accès relatif ou de plus en plus difficile aux médias en ligne, comme Médiapart par exemple, alors que le droit au télécommunication a été reconnu par les Nations-Unies (Nb : le Cameroun anglophone est privé d'accès internet depuis plusieurs semaines par le gouvernement central).

Le résultat de la politique libérale en France (sans oublier l'état d'urgence, la surveillance de masse et les lois liberticides) abouti progressivement à ce qui se passe au Cameroun ?

La dégaradation de la qualité du travail et des prestations dans les télécoms en France montre que la concurrence libre et non faussée ne peut pas se faire hors d'une règlementation stricte dont l'Etat est le garant et l'arbitre, a contrario de ce que disent de nombreux candidats à l'élection présidentielle, au préjudice des salariés et des consommateurs.

Cet échec dans les télécoms soulève la question de la validité d'une concession de service public à des opérateurs privés.

sources :

Le site de l'association française des utilisateurs des télécommunications : étude de l'augmentation des plaintes en 2016 https://www.afutt.org/observatoire-des-plaintes/publication-afutt-observatoire-des-plaintes-2016.html

France info : Télécoms : les plaintes contre les opérateurs en hausse de 50% sur un an

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