Le Suriname n’est pas le seul pays de cette région qui interroge quant à ses pratiques politiques :
Une sénatrice LR des Caraïbes arrêtée à l’aéroport de Roissy avec 22 kilos de tabac de contrebande
Annick Petrus, sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, a été contrôlée par la douane le 4 mai avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées. Elle a dû régler une amende de 4 900 euros et s’est vu confisquer ses 14 250 euros de marchandise. Camille Polloni 28 mai 2025
Wikipédia : " Les 110 cartouches non déclarées des marques Marlboro et Philip Morris[9], d'une valeur de 14 250 euros, sont saisies par les douanes françaises[10]. Risquant jusqu'à trois ans de prison[11],[12], elle reconnaît l'infraction et bénéficie d'un « arrangement transactionnel » sans même que la justice ne soit saisie[11]. Annick Petrus accepte de payer l'amende de 4 900 euros de sa poche, et la destruction de la marchandise, mais confesse avoir été remboursée par la personne à qui appartenait la valise[9]. "
Le Suriname, un futur client de la Chine ?
Le 13 mai 2025 se tenait à Pékin la quatrième réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes). Une plateforme de dialogue qui doit permettre la collaboration croissante entre les pays d'Amérique latine et la Chine, notamment sur le plan commercial.
Avec
- Sébastien Velut, professeur de géographie à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine)
- Christophe Ventura, journaliste au Monde diplomatique, directeur de recherches à l'IRIS, responsable du programme Amérique latine et Caraïbes
- Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l’Université de Rouen et chercheur à l’ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles)