https://www.namibian.com.na/namibia-marks-colonial-genocide-for-first-time-with-memorial-day/
Prolonger :
Il aura fallu près de 120 ans au gouvernement Namibien pour commémorer ce massacre peu connu, surnommé "le génocide oublié de l'Allemagne". Et considéré comme le premier génocide du XXe siècle par les historiens. Entre 1904 et 1908, 65 000 Herero et 10 000 Nama ont été tués sous le IIème Reich.
Entre 1904 et 1908, 65 000 Herero et 10 000 Nama ont été tués après avoir rejeté la domination coloniale allemande dans ce pays d'Afrique du Sud-Ouest. Soit 80 % et 50 % de leurs populations respectives à l'époque, selon les estimations. Tués, torturés, et utilisés pour des expériences pseudo-scientifiques dans des camps de concentration, près de 40 ans avant leur utilisation lors de l'Holocauste, rappelle The Namibian.
Qui auraient préféré un choix plus symbolique. Dans les colonnes du Namibian et du New Era, on apprend que des groupes, comme la Ligue Des Jeunes ont proposé le 12 avril et le 2 octobre comme dates alternatives, les dates du début du génocide. Les communautés ont également critiqué le choix du lieu de la cérémonie, les jardins du parlement, et demandent un système de rotation sur des lieux historiques.. Dans une déclaration citée par The Namibian, la Ligue de la Jeunesse explique vouloir une approche plus inclusive de la commémoration, pour que "l’histoire soit transmise avec précision aux générations futures".
De leur coté, les dirigeants des communautés Ovaherero et Nama ont annoncé dans une lettre qu'ils ne participeraient pas à la journée officielle de commémoration du génocide. Expliquant que le gouvernement ne les a pas assez inclus dans le programme. Un appel au boycott a été relayé dans les colonnes du Windhoek Observer, où l'on apprend également que des communautés ont tenu leurs propres cérémonies.. traditionnellement des journées de commémorations non officielles se font le 2 octobre. The Namibian mentionne aussi les critiques des familles des victimes vis a vis de l'accord de 2021 avec l'Allemagne. Elles disent avoir été exclues des négociations, et jugent les réparations insultantes. Un milliard de dollars namibiens, soit 50 millions d'euros, pour 75 000 vies.
Dans une déclaration commune, citée par le journal, les militants disent que l'accord est une preuve d'un "état d'esprit raciste de la part de l'Allemagne et d'une soumission néocoloniale de la part de la Namibie". Ils souhaitent que le gouvernement allemand rachète les terres ancestrales, actuellement aux mains de la communauté germanophone, et les restitue aux descendants Ovaherero et Nama.