Encore un exemple de manusétude journalistique pour les puissants qui transfère la responsabilité de la dérive politique actuelle sur le bout de la chaîne qui subit les conséquences des décisions prises au sommet. Comme la ratification du CETA.
Il y a un abus à parler de consumérisme et de le répéter à l'envi pour culpabiliser l'individu et exonérer les responsables politiques qui ont seuls le pouvoir de décision qui amène à la situation que prétend déplorer France info, qui se répèterait depuis 50 ans...
La société de consommation est d'abord et surtout une société de marché.
Le consommateur n'est que l'idiot utile des profits comme l'illustrent les neurosciences et les techniques de marketing. Pour occuper les minutes de cerveau disponible.
Les politiques sont d'ailleurs les premiers à mettre en "concurrence" les individus avec le "marché" pour faire régresser les droits sociaux (cf. la réforme du code du travail, la réforme des retraites, la suppression des services publics et de la fonction publique, la privatisation des fonctions régaliennes et régulatrices de l'Etat, ...) afin de justifier la croissance qui se fait au dépends des ressources naturelles et de l'environnement.
Les pollueurs et les gaspilleurs sont au gouvernement et dans les conseils d'administration des entreprises multinationales.
Il y a donc lieu de cesser de parler de société de consommation, de consumérisme et de consommation et de rétablir les responsabilités en parlant avant tout de société de marché, de commerce et de production international.
France info se fourvoie en faignant d'ignorer que la population aspire dans sa plus grande majorité à une économie morale, raisonnée et raisonnable.
Il n'y a que ceux qui ne savent pas ce qu'est la décence commune qui peuvent ignore cette évidence, c'est-à-dire " le peuple politique" (les 1% qui gouvernent) au mépris du "peuple social" (les 99% qui subissent).
Prolonger :