Au-delà de l'hexane dans l'huile domestique et la margarine, quid de leur utilisation industrielle dans les plats préparés, dans la confection des plats au restaurant, dans la préparation des hamburgers chiken-wing ribbs ... au fast-food ?
L'hexane ne se limite pas à l'assiette à domicile.
___________________
Prolonger :
Entretien : L’hexane, un dérivé toxique du pétrole omniprésent dans notre alimentation
Par Nicolas Malarte 29 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025
Le journaliste Guillaume Coudray, connu pour son enquête sur les nitrites dans la charcuterie, dévoile un nouveau scandale agro-alimentaire qui remonte aux années 1930. Avec De l’essence dans nos assiettes, Enquête sur un secret bien huilé (éditions La Découverte), publié le 18 septembre, il révèle comment les industriels font depuis longtemps usage de l’hexane, alors que la substance est reconnue comme neurotoxique et reprotoxique.
Utilisé dans les usines d’extractions d’huile de graines oléagineuses, cet hydrocarbure, jusque-là peu connu du grand public, aurait contaminé toute la population selon le journaliste. Son enquête a été suivie le 22 septembre par un rapport de Greenpeace sur la contamination des produits alimentaires. Une mission parlementaire sur le sujet a également été lancée le 24 septembre par le député MoDem Richard Ramos.
De l'essence dans nos assiettes - Enquête sur un secret bien huilé
Un poison invisible a infiltré la chaîne alimentaire, touchant des dizaines de millions de consommateurs à leur insu. Il ne figure sur aucune étiquette. Il est pourtant reconnu comme toxique depuis des décennies car il est capable de ravager le système reproducteur et le système nerveux. Des chercheurs l'accusent même de jouer un rôle clé dans l'apparition de pathologies gravement invalidantes, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
Ce poison, c'est l' hexane. L'industrie agroalimentaire se sert de ce dérivé pétrolier pour extraire de l'huile végétale qui se retrouve dans les rayons des supermarchés. Ses résidus contaminent toute notre alimentation, y compris celle destinée aux populations les plus vulnérables : enfants, nourrissons, femmes enceintes.
Pourquoi les industriels s'obstinent-ils à employer un procédé de fabrication susceptible d'être dangereux pour la santé ? Qui tire profit du silence qui entoure l'hexane ?
Pour percer les mystères de ce scandale sanitaire, Guillaume Coudray a voulu plonger dans les archives industrielles. Il raconte comment l'hexane s'est invité dans nos assiettes. Il dévoile les imprudences et les mensonges des apprentis sorciers de l'alimentation moderne globalisée. À l'heure où les consommateurs exigent plus de transparence, ce livre pose une question essentielle : pourquoi ne sommes-nous pas correctement protégés contre les produits chimiques qui polluent nos cuisines ? Comment faire pour ne plus subir cette intoxication silencieuse ?