Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Jacques Bendelac: «L’économie israélienne est en recul»
Économiste spécialiste d’Israël et des territoires palestiniens, Jacques Bendelac estime que le coût de la guerre fait plonger le pays dans une récession jamais vue depuis vingt ans et dont les classes moyennes vont payer le prix. La Tribune de Genève - Cécile Lemoine- Jérusalem Publié le 14.11.2024
Au cours de l'année écoulée, Israël a engagé des milliers de soldats à Gaza et au Sud-Liban, mené des milliers d'attaques aériennes contre ses ennemis et dépensé des millions de dollars pour utiliser ses systèmes de défense aérienne afin de contrer les missiles et les drones qui arrivent.
Le gouvernement israélien estime que ses guerres contre le Hamas et le Hezbollah pourraient finir par coûter plus de 60 milliards de dollars. Elles ont déjà gravement affecté l'économie israélienne.
Les données du Bureau central des statistiques citées par la Douzième chaîne indiquent également une diminution de 21 % du nombre d'Israéliens revenant de l'étranger.