Un troll pontifie dans les commentaires sa vérité par des citations tronquées, des allusions prétentieuses et critiquables. Ce qu'il a fait à propos de l'article suivant :
La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher un génocide à Gaza
Selon la plus haute instance judiciaire internationale, « il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé » aux Palestiniens de Gaza. La Cour demande à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission […] de tout acte » de génocide. Mais n’appelle pas au cessez-le-feu. François Bougon et Jérôme Hourdeaux
Médiapart m'informe que le menteur a été sanctionné, mais les arguments qui le contredisaient et établissaient sa désinformation aussi.
Il est problématique de placer ainsi à égalité le mensonge avec les répliques qui tentent de rétablir la vérité et qui ont demandé du travail (sourcées, liens actifs).
Tout effacer vient à anéantir les efforts consentis pour faire des commentaires de qualité. Ces efforts sont irrécupérables, les liens actifs ont disparu.
Ceci ne peut que dissuader les abonnés à participer et s'investir à tenter de répliquer par un travail de qualité.
En effet, il est regrettable qu'une recherche de la vérité soit aussi peu considérée, voir réduite à la même valeur que le mensonge, comme le précise le message de dépublication :
Bonjour Patrick Cahez,
Votre commentaire publié sur l'article La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher un génocide à Gaza le 26/01/2024 a été dépublié par la rédaction de Mediapart car il répondait à un commentaire contraire à notre charte de participation.
Pour rappel, voici le contenu de ce commentaire :
(voir ci dessous)
Le motif de cette dépublication est le suivant : le commentaire répondait à un commentaire contraire à la Charte de participation.
Pour rappel : Quand un commentaire a été dépublié par l’équipe Modération, les réponses à ce commentaire sont automatiquement dépubliées également.
Réponse à un contenu dépublié par la modération
Cordialement,
L'équipe de Mediapart
_________________
Les commentaires suivants en réponse à un contenu " dépublié par la modération " parce que " contraire à la Charte de participation " ont donc été également dépubliés :
Publié le 26/01/2024
Et vous avez lu tout le reste ? Ou vous ne vous contentez que de citer les cinq lignes (de la décision) que des partisans du génocide vous ont indiquées pour justifier la politique criminelle de Benjamin Netanyahou et des ses complices ? Qui se moquent des otages, et de ses soldats, comme le dénoncent les Israéliens en premier : Manifestation à Tel-Aviv pour réclamer le départ de Benjamin Netanyahou Qui fait bombarder les refuges de l'ONU : Guerre entre Israël et le Hamas : le bilan des tirs contre un refuge de l'ONU à Khan Younès s'élève à 13 morts : Les tirs contre un refuge de l'ONU abritant des personnes déplacées de la bande de Gaza ont fait au moins 13 morts et 56 blessés, dont 21 graves, à Khan Younès, selon la directrice des relations extérieures de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Publié le 26/01/2024
Ce que vous pensez pouvoir argumenter est contredit par la politique de Benjamin Netanyahou. Le Hamas aurait les mêmes obligations qu'Israël s'il remplissait les deux conditions suivantes : qu'il dirige la Palestine et que la Palestine soit reconnue comme un Etat souverain. Or, c'est justement ce que refuse de reconnaître Benjamin Netanyahou et que les USA soutiennent, en opposant systématiquement leur veto au Conseil de sécurité, entretenant ainsi le conflit et les victimes, dont celles israéliennes. La décision de la CIJ ne concerne donc que l'Etat d'Israël tant que son gouvernement refuse à la partie adverse de lui reconnaître la personnalité juridique internationale. Netanyahou a tout fait pour saboter l'Autorité palestinienne et il a financé le Hamas. Netanyahou ne fait rien d'efficace pour la libération des otages. Au contraire, son armée en a déjà tués plusieurs. Le conflit, dans ses causes comme dans ses conséquences, montre que Netanyahou n'a rien à faire de la vie des Palestiniens, mais également de celles de ses compatriotes. Il est prêt à sacrifier les soldats israéliens et les otages. Cette évidence vous échappe.
Publié le 26/01/2024
Vous dîtes : " Oui clairement, vous ne pensez pas que si le Hamas avait rendu directement les otages tout se serait passé différemment ? Vous ne pensez pas que, c'est aujourd'hui plus qu'hier, la clé pour arrêter cette guerre au plus vite ? " Les propos haineux et les promesses de destruction totale de Netanyahou et de ses amis nationalistes, intégristes ou d'extrême-droite, que vous soutenez, contredisent votre propos faussement naïf, au mieux, sinon de mauvaise foi. La politique de destruction du peuple palestinien est documentée. Elle s'impose encore plus brutalement aujourd'hui à la communauté internationale.Un dirigeant qui promet la destruction d'un peuple n'est pas de nature à rassurer celles et ceux qu'il massacre ni croire en une quelconque issue pacifique. Cela se saurait depuis des dizaines d'années. Netanyahou est devenu premier ministre pour la première fois en 1996.
Publié le 26/01/2024
C'est dramatique comment vous refusez de voir la réalité de la décision qui sanctionne Israël et lui rappelle son obligation positive à garantir efficacement les droits fondamentaux des Palestiniens. Vous allez bientôt invoquer le cours de l'avocat pour justifier le massacre des Palestiniens, le carnage de Gaza ? Les tanks dans les jardins d'enfants... Quant aux otages, les Israéliens sont les premiers à mettre en cause Benjamin Netanyahou comme responsable. Israël veut sauver le Hamas L'État hébreu s'active en secret pour éviter que le mouvement islamiste palestinien ne sombre économiquement et politiquement dans la bande de Gaza. Le Point Par Armin Arefi - Publié le 22/06/2015 Netanyahou fait d'ailleurs tirer sur les otages et l'armée israélienne en a déjà tué plusieurs. Cela montre tout le souci qu'il leur porte et la conséquence de son refus d'entrer en pourparler et d'imposer sa solution contre l'avis de toute la communauté internationale.
nb : je n'ai vu aucun commentaire dépublié par la modération. Je ne vois que ce message dans les commentaires : " Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e. ". Je confirme que je n'ai rien dépublié.