Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Empêcher les Gazaouis d'avoir des enfants, des «actes génocidaires» pour l’ONU
Les autorités israéliennes ne cachent pas leur souhait de vider l’enclave de sa population. Réduire la présence palestinienne sur place passe par le projet d’expulser des habitants de l’enclave, mais aussi par le fait d’empêcher les Palestiniens de faire des enfants. C’est la conclusion d’un groupe d’experts de l’ONU dont les conclusions de leur rapport ont été rendues publiques le 29 avril.
Le blocus humanitaire sur Gaza est débattu cette semaine devant la Cour internationale de Justice. Quarante États et trois organisations multilatérales défilent face aux juges de la plus haute instance de l’Onu. L’Assemblée générale demande à la cour de dire qu’elles sont les obligations d’Israël, vis-à-vis de l’Onu… Alors que l’Etat hébreu veut mettre fin aux activités de l’UNRWA, l’agence de l’ONU, et alors que — depuis le 2 mars - Israël empêche tout entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Mardi matin, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont tous deux dénoncé la politique d’Israël.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.