Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Discrimination : Trump empêche la délégation palestinienne de se réunir à l’ONU
Israël applaudit cette discrimination. Washington a refusé le 29 août les visas à des membres de la délégation palestinienne devant se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, où la Macron prétend vouloir plaider pour la reconnaissance de l'État de Palestine. L'Autorité palestinienne demande aux Usa de revenir sur leur décision « en contradiction avec le droit international ».
L’Assemblée générale des Nations-Unies peut se tenir ailleurs.
En 1988, Yasser Arafat, le chef historique de l’OLP, s’était vu refuser un visa d’entrée. L’Assemblée générale de l’ONU avait alors organisé une session spéciale à Genève, où elle avait reconnu la déclaration d’indépendance de la Palestine.
L’ONU peut même décider de quitter New-York pour échapper au chantage discriminatoire israélo-états-uniens acctuel.
En effet, Omar el-Béchir, l’ancien président soudanais avait été décrété persona non grata à New York en 2013. À l’époque, il était sous un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, entre autres pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Tout comme l’est aujourd’hui Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien ; que Donald Trump accueille régulièrement pour mettre au point leur génocide des Palestiniens... avec la complicité " en même temps " d’Emmanuel Macron :