Quand va-t-on arrêter de donner de l'importance à ces déclarations stupides de dirigeants pendant que ces mêmes sont directement impliqués dans le massacre de populations ?
Comment sérieusement envisager le succès d'un tel plan en Palestine sans les Palestiniens et sous l'autorité de puissances coloniales criminelles ? Autorité politiques faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité ?
Ce plan de Trump est contraire au droit international et notamment au droit du peuple Palestinien à disposer de lui-même. Droit que les USA ont ratifié dans le Protocole international des droits civils et politiques.
Les Palestiniens ne sont pas dupes de la médiocrité de cette annonce :
Mourad, chauffeur de taxi tente de capter les dernières informations en provenance de Washington. « Trump est le leader de la première puissance au monde. Il peut faire pression sur Netanyahu pour qu’une solution soit trouvée. Il faut que cette souffrance, ces tueries, ces maisons détruites tous les jours, il faut que tout ça s’arrête. J’espère qu’il y aura la paix pour tout le monde ».
Un espoir qui fait doucement rire l’un de ses confrères. « Trump présente un nouveau plan tous les quatre matins. Cette rencontre ne m’intéresse pas. Elle aboutira forcément à un résultat en faveur des Israéliens. Ces deux hommes sont tous les deux des criminels ».
Dans un café du quartier, la télévision est branchée sur Al Jazeera. Édition spéciale en direct de Washington, Tel Aviv, Gaza et Ramallah. Le son du poste est coupé par un homme. « Moi, je suis de Gaza et ma famille est à Gaza. Ils ne vont rien changer. C’est bidon tout ça ».
__________________
Prolonger :
Ignorance blanche - concept
Discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 : Les fondements de la politique coloniale
Jules Ferry, ancien maire et député de Paris, est le porte-parole de cette nouvelle politique de conquête coloniale et défend dans ce discours, face à un adversaire de taille qu’est George Clemenceau, les bienfaits économiques, humanitaires et stratégiques du colonialisme : " Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... "
Après son départ du 10 Downing Street, en 2007, M. Anthony Blair a entrepris de monnayer, à travers des activités de conseiller et de conférencier, le prestige de son ancienne fonction et le carnet d’adresses qu’il y avait acquis. Face aux polémiques suscitées, l’ex-premier ministre britannique s’est recentré sur la philanthropie, espérant restaurer une réputation en chute libre. Avec un succès mitigé… par Rémi Carayol
«Netanyahu vit dans un déni de réalité» aux «conséquences dramatiques à Gaza», estime Didier Billion Publié le : 27/09/2025