https://mortsdelarue.org/publication-du-13%e1%b5%89-rapport-denombrer-decrire-octobre-2025/
“ Vivre à la rue tue. Ces morts précoces ne sont pas une fatalité mais le reflet des inégalités sociales et territoriales face au logement et à la santé. ”
Rappel :
« Migrants : Emmanuel Macron ne "veut plus personne dans les rues" d'ici "la fin de l'année" » Publié le 27/07/2017
Niveau de vie et pauvreté en 2023 - Taux de pauvreté et inégalités s’accroissent fortement
L'étude de l'Insee du 7 juillet 2025 établit que le taux de pauvreté monétaire en France est de 15,4 % de la population en 2023, ce qui correspond à 9,8 millions de personnes.
Les 500 plus grandes Fortunes de France cumulent 1.170 milliards d’euros en 2023, soit pas moins de 45 % du PIB du pays. 5 juillet 2023
Dividendes : le pactole à 100 milliards d’euros des actionnaires du CAC 40
En 2024, les 40 plus grosses entreprises françaises ont distribué un montant jamais vu de dividendes, estimé à 98,2 milliards d’euros, en dépit de résultats parfois en baisse.
211 milliards d’euros par an d'aides aux entreprises : le Sénat réclame de la transparence
La commission d’enquête sénatoriale sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a rendu son rapport. Après deux décennies de progression de ces dépenses, les sénateurs appellent à une reprise en main de cette dérive, une meilleure évaluation et l'identification des contreparties à ces aides publiques. Publié le 08/07/2025
Les subventions aux entreprises et réductions d’impôts
Le rapport de la commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants publié le 1er juillet 2025 apporte nombre d’éclairages utiles sur la politique de l’offre mise en œuvre par les gouvernements successifs. Le rapport fait l’estimation de 211 milliards d’euros de dépenses publiques à destination des grandes entreprises (de plus de mille salarié·es).
En particulier, le rapport relève que les dépenses fiscales en faveur des entreprises s’élèvent à plus de 43 milliards d’euros en 2022 (en tenant compte du CICE).
De même, les subventions aux entreprises représentent directement 44 milliards d’euros.
Ainsi, sans même prendre en compte les dépenses des autres acteurs publics, notamment l’important soutien des collectivités locales à l’immobilier d’entreprise, les lois de finances exonèrent et subventionnent les entreprises pour pour un ordre de grandeur qui excède le premier budget ministériel, celui de l’Éducation nationale.(source : Budget 2026 : analyse et revendications de Solidaires)
La responsabilité « totale » de l'exécutif dans le dérapage des finances publiques
Invité de la matinale de Public Sénat, le député LIOT et rapporteur général de la commission des finances à l’Assemblée nationale Charles de Courson s’est exprimé sur l’état des finances publiques en France et a pointé du doigt la responsabilité de l’ancien ministre de l’Économie, alors que l’enquête sur le dérapage du déficit public se poursuit à la Chambre basse. Publié le 12/02/2025
Emmanuel Macron a-t-il vraiment créé 1 000 milliards d’euros de dette supplémentaire ?
Ce chiffre sur l'augmentation de la dette, mis en lumière par les oppositions, depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron est en partie une conséquence de ses choix fiscaux. Publié le 04 septembre 2025