Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

150 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2025

Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

L’accord de Bougival tombe à l’eau si Bayrou tombe ? Or, il va sans doute tomber…

À moins que "Le Caillou", la Calédonie, comme souvent, ne coule pas mais ricoche en attendant des jours meilleurs… Un gouvernement de centre gauche (bien sûr sans LFI, seul vrai soutien du FLNKS radical) allié au centre (droit) comme le souhaite le PS qui le demande à Macron ? Gouvernement qui finirait bien par se mettre d’accord sur quelque chose, dont Bougival. Ou scenario moins à gauche ? Ou…

Patrick Castex (avatar)

Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le premier scenario ne me fait pas rêver, mais le Front populaire, le vrai[1], n’est probablement pas pour demain ; le vent mauvais d’hiver s’annonce, ici en Métropole-Hexagone-France, et là-bas en Calédonie-Kanaky. Mais c’est moins pire que l’arrivée au pouvoir de : l’extrême-droite RN, ici ; l’ultra-libéralisme économique généralisé des Caldoches et Zoreils, là-bas, de la simple droite pas toujours extrême. Quant à savoir ce qui va réellement se passer concernant Bougival, je n’en ai aujourd’hui pas plus d’idée que ce que je raconte depuis un moment…

Ce billet sera donc court ; quelques mots de plus cependant, et avec comme d’habitude de nombreuses références pour les lecteurs intéressés.

1 – En Métropole. Gauche réformiste ouverte au centre droit et à la droite élus grâce au Front républicain ? Centre-droit avec un orteil ou deux à gauche ? Ou un nouveau gouvernement sui generis, comme on dit en Nouvelle-Calédonie, en fait comme ceux de Barnier et Bayrou ? Ou...

11 – Le Plan PS ; peu probable mais pas impossible

Un article[2] du magazine ChallengeS du 30 août reprenant une dépêche de l’AFP (Le PS, volontaire pour gouverner, présente son budget alternatif)nous explique tout en peu de mots. On va faire payer les riches (près de 27 milliards de recettes nouvelles, pesant « d’abord sur les grandes fortunes », avec en particulier la « taxe Zucman », (pour ceux qui ne savent pas encore qui c’est, voir le bonhomme[3]) et en ne réduisant le déficit de la moitié de ce qu’annonce Bayrou.

Ce ne sont plus les propositions de feu le NFP : il s’agirait de l’alliance politique envisagée à gauche, théoriquement de Glucksmann à Ruffin plus les exclus de LFI, mais sans ce dernier ; ce qui fait encore tiquer certains (Les Ecologistes, les ex-Insoumis et Génération.s). Cette gauche devra en outre se tourner, selon Boris Vallaud « vers les députés qui ont été élus dans l’élan de front républicain » pour trouver une majorité, donc vers une bonne partie des élus de droite…

Ce n’est pas gagné ! Je doute que Macron se prête à l’exercice proposé par le PS.

12 – Centre-droit avec un orteil ou deux à gauche ; plus acceptable par Macron, quoique…

J’ai bien aimé (on se raccroche aux branches qu’on peut ; ce n’est pas ma tasse de thé, mais faute de grive…) la réaction de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet qui vient de critiquer[4] « "les mots maladroits" de François Bayrou sur les oppositions ou les "boomers" et a appelé, en cas de chute du gouvernement, les forces politiques à se réunir pour se mettre d’accord sur une coalition jusqu’en 2027 ».

Elle va même un peu plus loin : « Elle a jugé également sur France inter qu’il fallait "abandonner" la suppression des deux jours fériés, "qui a trop braqué les Français" et, surtout, "à ne pas avoir de tabou" sur une augmentation des impôts pour les hauts revenus » [Je souligne, PC].

Et, concernant le Caillou, elle avait proposé lors de sa visite avec Gérard Larcher en novembre 2024, les braises de l’insurrection commencée le 13 mai étant encore chaudes, une « souveraineté partagée » conciliant « valeurs kanak et républicaines » [5], certes toujours dans la République, mais c’était nouveau depuis la proposition d’indépendance-association d’Edgard Pisani en 1985 ! Et peut-être le vrai début des tentatives de Valls à Déva sur le Caillou puis de Bougival ici…

Intéressante cette dame[6]. Elle est passée du PS à En marche en 2016, mais aime toujours afficher ses idées de gauche, notamment avec ses nombreuses anicroches avec le Premier ministre Bayrou (un feuilleton avec de nombreuses saisons depuis la nomination du Béarnais à Matignon). Elle est aussi dite en froid avec Macron et surtout son entourage : elle attaque ainsi, comme Don Quichotte, au moins deux moulins à vent[7].

Mon petit doigt (mais seulement mon petit doigt...) me dit qu’elle se verrait bien remplacer le Premier ministre sur son siège éjectable. Ce qui est certain, c’est qu’on lui prête des ambitions pour 2027 ; pourquoi pas avant[8] ? Un récent article du Parisien indique : « "Elle rêve d’en être en 2027" : loin de l’Assemblée, le tour de France très politique de Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale multiplie les déplacements depuis la sortie de son livre "À ma place". Beaucoup la décrivent pleine d’ambitions, y compris à très court terme. Elle refuse de dévoiler son jeu ». Que signifie cet « À très court terme » ?

Mais Macron qui ne veut pas entendre parler de hausse des impôts, ne l’apprécie déjà sans doute que très moyennement…

13 – Autres solutions ?

Jamais deux sans trois ? Encore une solution bancale, comme les deux précédentes ? Peu probable ; reste un gouvernement technique ou la seconde dissolution ? Je me contente ici de renvoyer le lecteur à un dernier sondage[9] où la gauche progresserait alors que le RN et Ensemble (la coalition macroniste) s’effriteraient, avec cependant un rejet devenu majoritaire du Front républicain. Ce qui permet à Sarkozy de réclamer la dissolution et de penser à la victoire possible du RN[10].

Je ne vais pas creuser ces trois sillons ; je m’en tiens ; et fort rapidement, à l’avenir de l’accord de Bougival et ainsi à celui de la Kanaky Nouvelle-Calédonie.

2 – Bougival, c’est foutu, en cas de chute de Bayrou ? Aucune réponse précise…

21 – Valls qui pensait que Sans doute Non, pense maintenant que c’est Sans doute Oui

Le 31 août, après le coup de poker de Bayrou, Valls tirait la sonnette d’alarme alors qu’il minimisait auparavant les risques ; c’est de bonne guerre, mais c’est un changement de pied[11].

Les loyalistes radicaux du Caillou sont sur la même ligne, et prient pour que Bayrou ne tombe pas ; par exemple le député Metzdorf[12], se disant de droite (ce qui ne fait aucun doute) membre du mouvement macroniste, votera « sans ambiguïté » la confiance. Rapprochement de circonstance avec Valls qu’il avait qualifié de gauche : il prétend soutenir les économies budgétaires de Bayrou, mais c’est surtout pour « garantir un minimum de stabilité » (de la Calédonie, avec l’accord de Bougival, mais aussi de la France qui, selon lui, « vit depuis trop longtemps au-dessus de ses moyens »).

22 – En fait, pas grand-chose de nouveau, sauf quelques nouvelles approches, plus exactement précisions

D’abord celle de Pierre-Christophe Pantz[13], géopoliticien attitré de cette chaîne télé (qui montre également une partie de la déclaration de Valls et résume l’avenir de Bougival si Bayrou tombe) qui ne contredit pas le présentateur du JT quand ce dernier note ce changement de langage de Valls.  Selon Pantz qui résume la position des juristes, un projet de loi constitutionnel n’est pas une affaire courante et ne pourrait donc pas être traitée par l’éventuel ancien gouvernement.

En revanche, rien de nouveau sous le soleil avec encore un énième article, le 2 septembre, sur ce qui est nommé (par erreur) l’indépendance-association[14], car il s’agit des cinq fameux tout petits États-associés du Pacifique ; l’auteur a sans doute mal compris Léa Havard [qu’il nomme Harvard (sic)…, PC]) qu’il cite pourtant.

Le seul éventuel intérêt de ce billet est de prendre date sur ce qui va se passer ; et ça c’est sûr, il va s’en passer des trucs, dans cette période de grande incertitude : Vent mauvais ou Vive le vent d’hiver ! Le Plan du PS sera probablement superbement ignoré par Macron ; quant à la solution soufflée par mon petit doigt, l’accord de Macron serait étonnant.

À moins que ce dernier ne veuille aussi finir sur un changement de pied en repassant de la droite au centre. Comme disait Edgard Faure en 1966, bien après Camille Desmoulins en 1791 : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ». Et ça tourne encore plus vite quand le vent se lève.

...

Pour terminer, après ces envolées lyriques un peu forcées, revenons d’abord sur l’économie, non pas en Métropole avec le budget de Bayrou qui ne passera sans doute pas, mais en Calédonie : voir l’excellente critique de Philippe Gomès, de Calédonie ensemble (1er septembre, page Facebook du parti) du néolibéralisme du plan du gouvernement du Caillou.

https://www.facebook.com/CaledonieEnsembleNC/videos/805892769267399/

Ce qui ne gâte rien, c’est que Gomès fait référence sans le dire à la tirade du Non merci du Cyrano de Bergerac de Rostand...

Par ailleurs, c’est le demi-siècle de l’anniversaire de Mélanésia 2000 de début septembre 1975, le premier grand show de la carrière politique de Jean-Marie Tjibaou ; on en parle peu aujourd’hui et on oublie ainsi que les critiques acerbes de beaucoup de Kanak indépendantistes contre l’aspect trop folklorique plutôt que culturel de ce festival dominaient à l’époque les félicitations. C’est vrai que ses images m’ont rappelé celles du temps que j’étais un gosse où l’on ne voyait de l’Afrique, aux actualités dans les salles obscures, que des autochtones très dénudés s’excitant sur des danses très différentes de chez nous… Pour moi, et probablement pour beaucoup d’enfants et d’adultes, les Africains étaient tous comme cela…

Enfin, j’avais en outre zappé ce texte du 3 septembre (pas facile à lire gratuitement) de Monique Chemillier-Gendreau, Nouvelle-Calédonie : ne plus dominer pour mieux décoloniser :

https://www.pressreader.com/

Elle est franchement de gauche et ne serait bien sûr pas d’accord avec mon hypothèse du billet précédent considérant que malgré les puissants verrous de Bougival, la pleine souveraineté pourrait, par miracle, s’effectuer par la voie démocratique de Valls ; ce qui équilibre mon éventuel optimisme sans doute naïf. Mais les miracles peuvent arriver, même sans tornade, même si l’Histoire politique en fait très peu apparaître ; malgré mes efforts, aucun exemple important ne me vient d’ailleurs à l’esprit. En revanche, les fascismes ou populismes de droite par la voie démocratique, on ne les compte plus.

Notes

[1] Voir mon billet du 9 juillet 2021 (il y a fort longtemps donc : mais peu avant Zemmour candidat à la présidentielle de 2022 ; bien avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022 ; bien avant le 7 octobre 2023 et la guerre totale à Gaza…) Un Front populaire, un vrai, sinon rien !

https://blogs.mediapart.fr/patrick-castex/blog/090721/un-front-populaire-un-vrai-sinon-rien

Sous-titre du billet : Comme dans un conte philosophique... on va ici essayer de « corriger les mœurs par le rire » ; pourtant, il n’y a pas de quoi rire… Car, en absence d’un candidat commun aux présidentielles de 2022, la gauche la plus conne du monde ne laissera le choix qu’entre la peste et le choléra !

Ce billet est, bien sûr, fort daté.

[2] https://www.challenges.fr/politique/le-ps-volontaire-pour-gouverner-presente-son-budget-alternatif_622911

Le projet prévoit en outre la suspension immédiate de la réforme des retraites.

[3] Entre autres :

Zucman Wiki - Recherche

[4] Voir l’article de l’AFP du 1er septembre 2025 :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/braun-pivet-critique-la-maladresse-de-bayrou-et-appelle-les-forces-politiques-%C3%A0-se-r%C3%A9unir-s-il-chute/ar-AA1LCIek?ocid=winp2fp&cvid=68b5cf85d9c545bb929c408dade013f9&ei=27

[5] https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20241114-en-nouvelle-cal%C3%A9donie-larcher-et-braun-pivet-plaident-pour-une-souverainet%C3%A9-partag%C3%A9e-dans-la-r%C3%A9publique

[6] Elle s’est même intéressée de très près aux Restos du cœur ; voir :

https://actu.fr/ile-de-france/versailles_78646/yael-braun-pivet-des-restos-du-coeur-aux-bancs-de-lassemblee-nationale_12715537.html

[7] Voir l’article du 1er février 2025 :

https://www.leparisien.fr/politique/elle-agit-et-reagit-comme-une-deputee-frondeuse-yael-braun-pivet-poil-a-gratter-de-la-macronie-01-02-2025-TNQXKTXGIJERFMN2WSA3IJ55EQ.php

« Au cœur du jeu politique depuis la dissolution, l’ambitieuse patronne de l’Assemblée nationale fascine autant qu’elle agace son camp. "Je n’en peux plus, elle est insupportable". En écoutant RMC, mardi, cette parlementaire du camp présidentiel réagit au quart de tour. En direct, la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, se dit gênée par les propos de François Bayrou sur le "sentiment de submersion migratoire". En macronie, elle est la première et la seule à contester la sortie polémique du Premier ministre. "C’est elle qui lance le bordel. Elle ne cesse de taper sur Bayrou et le gouvernement. Elle est devenue une opposante, ça suffit", fulmine la même parlementaire qui dit tout haut ce qu’une grande partie de son camp pense… tout bas ».

[8] Voir l’article du Parisien du 20 juillet :

https://www.leparisien.fr/politique/elle-reve-den-etre-en-2027-loin-de-lassemblee-le-tour-de-france-tres-politique-de-yael-braun-pivet-20-07-2025-FXU5PAPAXREYFPXZQ6DVE4QV2Q.php

[9] https://www.ladepeche.fr/2025/08/31/en-cas-de-dissolution-de-lassemblee-le-rn-toujours-en-tete-la-gauche-progresse-ensemble-seffrite-selon-un-sondage-elabe-12902582.php

[10] https://www.lunion.fr/id744420/article/2025-09-03/nicolas-sarkozy-plaide-pour-une-nouvelle-dissolution-et-estime-que-le

[11] https://la1ere.franceinfo.fr/attention-il-y-a-le-dossier-de-la-nouvelle-caledonie-avant-le-vote-de-confiance-du-8-septembre-manuel-valls-met-en-garde-la-classe-politique-nationale-1618412.html

[12] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/politique/nicolas-metzdorf-votera-sans-ambiguite-la-confiance-au-gouvernement-de-francois-bayrou

[13] Voir le JT du 2 septembre :

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/7445966-edition-du-mardi-02-septembre-2025.html

[14] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/societe/le-pacifique-laboratoire-de-l-independance-association

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.