Le vrai combat s'engage : Puigdemont contre Rajoy, le Premier Ministre Espagnol qui a affirmé haut et fort que "le gouvernement ne laissera pas passer un seul acte qui suppose de porter atteinte à l'unité et à la souveraineté de l'Espagne".
Le chemin de l'indépendance catalane est court ! La majorité séparatiste de droite, de gauche et d'extrême gauche doit amener la Catalogne à se séparer de l'Espagne en 2017 au plus tard.
Le 9 novembre dernier, les députés indépendantistes avaient adopté une résolution lançant le processus de sécession... résolution annulée quelques semaines plus tard par la Cour Constitutionnelle.
Mais quelles raisons peuvent pousser une région à faire sécession ?
En France, les nouveaux élus de l'Assemblée Territoriale corse ont clairement affiché leur résolution d'indépendance. En Espagne, la Catalogne se compare volontiers à l'Allemagne; il y aurait-il le même rapport entre la Catalogne et les autres provinces espagnoles que celui entre l'Allemagne et la Grèce par exemple ? Ou alors, ne serait-ce pas tout simplement une royauté affaiblie, amoindrie et soupçonnée de corruption qui pèserait moins sur les institutions et les politiques ? Cette même royauté ne fut-elle pas, dans l'après Franquisme garante de l'unité et de la démocratie ?
Sans doute est-ce un peu des deux, mais plus inquiétante est la contamination prévisible de telles démarches autonomistes. Les Flamands vont sans doute, lors des prochaines élections réamorcer ce processus, les Écossais qui l'ont récemment raté, n'ont pas dit leur dernier mot. On attend, maintenant les corses qui une fois qu'ils auront analysé le chemin à prendre vers cette autonomie ne manqueront pas de peser sur nos institutions. A quand les Basques et les Bretons ? j!e n'en sais rien mais toujours est-il que les Catalans sont en passe de gagner leur pari, ce pour quoi leurs parlementaires ont été démocratiquement élus et ça c'est, à mon sens, inquiétant car signe de replis identitaires !
D'autres billets d'humeur sur www.antisthène.com