L’accord obtenu hier n’est pas un accord historique parce que les Etats, tous les Etats, n‘ont pas rompu avec les lobbies qui détruisent notre planète. Il n’offre seulement que la possibilité de sortir de cette irresponsabilité. Pas la garantie d’en sortir.
Avant la COP21, les engagements des Etats était des émissions de gaz à effet de serre nous amenant à une hausse des températures de 3°C. L’accord de Paris fixe un objectif allant vers 1,5°C. Premier élément qui me fait dire que ce n’est pas un accord historique… la diminution est sur le long terme, d’où ma question : c’est combien de temps le long terme, dix 10 ans, 50 ans, le siècle ? Soyons sérieux ! Cet objectif est indigne pour l’humanité, car la sortie des énergies fossiles doit être immédiate et irréversible. Les alternatives ne manquent pas. La volonté politique oui.
S’il y avait un point positif à cet accord, ce serait la mise en place d’un cycle de révision des engagements des Etats. Oui, mais à quelle périodicité ? Annuelle, décennale ? Je ne crois pas que cela soit inscrit dans l’accord et c’est dommage pour ne pas dire dommageable. Le chemin indiqué par les 196 signataires est très flou. La seule certitude, la ligne de départ est l’irresponsabilité climatique
Quant à ceux qui voient un point positif à avoir introduit la science dans le débat climatique, je répondrais « oui, pourquoi pas »... mais la société civile ? Elle est désespérément absente d’un débat initialement diplomatique. Les entreprises réellement écoresponsables, je ne parle des sponsors de la COP 21 qui financent les entreprises les plus polluantes au monde, des transporteurs maritimes ou aériens, sont également absentes.
Pour ne pas avouer que cette COP21 est un demi-échec, les Etats ont mis en avant cet objectif de 1,5°C et la participation de la science ; tout le reste a été oublié ! Et c’est honteux parce qu’ils ont, devant l’humanité toute entière, avoué implicitement leurs liens avec les lobbies industriels, reconnu qu’ils n’étaient contraints à quoi que ce soit. Même devant les générations futures.
Pour plus d'articles, de commentaires, de photos, de vidéos... c'est sur mon site www.antisthène.com.