Démanteler la Fondation Bill Gates pour abus de position dominante

Demandons le démantèlement de la Fondation Bill Gates pour abus de position dominante ! Les lois antitrust des USA nous le permettent.

Les lois anti-trust protègent les peuples.

Les peuples ne sont pas démunis face aux structures gigantesques qui disposent de fonds quasi illimités capables de subventionner des associations, des sociétés intermédiaires, des groupes de presse, des agences diverses, des ONG, des professionnels...

Le législateur a prévu ce genre de situations pour le cas où l'une de ces structures en viendrait à franchir certaines limites.

Des lois contre ces abus en Europe et aux USA.

Des lois existent donc en Europe (pour abus de position dominante) et aux USA (lois antitrust). Il existe certainement des législations de cet ordre dans d'autres pays, mais je ne les connais pas. Peut-être que quelqu'un pourrait les énumérer, ce qui serait très utile à la communauté.

Ce que je pense.

D'après mes propres recherches, mes diverses lectures (entre autres l'excellent livre de Pierre Astruc "l'art de la fausse générosité"), il apparaît évident à mes yeux que la Fondation Bill et Melinda Gates a franchi les limites acceptables par la législation américaine et par la législation européenne.

Et qu'à ce titre, la Fondation Gates peut faire l'objet d'une poursuite judiciaire pour abus de position dominante.

Voir à cet effet l'article suivant : https://www.patrickhuet.net/demantelement-de-la-fondation-bill-gates-pour-violation-des-lois-antitrusts/

J'invite les avocats à s'exprimer sur ce point et à donner leur avis en commentaire.

Quant à mon opinion personnelle, si vous voulez la connaître :

Je demande l'ouverture d'une instruction judiciaire à l'encontre de la Fondation Gates pour abus de position dominante (en Europe) et violation des lois antitrust (aux USA).

Avocats et juristes, la parole est à vous !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.