Patrick-Huet-écrivain (avatar)

Patrick-Huet-écrivain

Ecrivain et Fleuve-trotteur

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2020

Patrick-Huet-écrivain (avatar)

Patrick-Huet-écrivain

Ecrivain et Fleuve-trotteur

Abonné·e de Mediapart

Je soutiens notre police... et celle de tous les pays démocratiques

Quelques brebis galeuses parmi les forces de l'ordre ne sont pas la majorité... En l'absence de police, ce sont malheureusement les gangs qui font la loi.

Patrick-Huet-écrivain (avatar)

Patrick-Huet-écrivain

Ecrivain et Fleuve-trotteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une attaque sans précédent contre les forces de l'ordre.

Nous vivons des moments graves où les forces de police des principaux pays démocratiques sont l'objet d'une attaque médiatique sans précédent : médiatique en France - dans la rue autant que dans les médias aux USA.

Ils veulent remplacer la police.

Bien entendu, il y a parfois des bavures, des comportements répréhensibles de la part de certains policiers, mais cela n'en fait pas une généralité.

Comme dans toute profession, il existe toujours un faible pourcentage qui ne respecte ni la légalité ni aucune autre personne d'ailleurs. Mais, répétons-le, il ne s'agit que d'une minorité.

La plupart des personnes, dans toutes les professions, y compris la profession de policier, agissent de façon honorable et essaie d'accomplir au mieux leur mission.

Agonir d'injures une profession sous prétexte que quelques-uns commettent des actes malveillants est une erreur.

Sous les ordres des .politiques.

N'oublions pas non plus que les forces de police exercent leur fonction selon les critères de leur hiérarchie, mais sont d'abord guidées par les directives leur ministère.

(Je ne parle pas que la France mais aussi pour les USA et les autres pays démocratiques).

Si ces directives sont respectueuses du Droit (et du bon sens), alors les forces de police s'y conforment. Si elles en dévient (pour par exemple réprimer un type de mouvement particulier) alors beaucoup de ces policiers n'auront pas la liberté d'agir autrement, sinon désobéir à leur hiérarchie (ce qui n'est jamais fait de bon coeur).

Remplacer la police.

Dans la foulée des émeutes récentes aux USA, est apparu un mot d'ordre qui commence à être relayé en France (je l'ai entendu ce midi 12 juin aux informations sur Europe 1 par un des policiers manifestant pour la considération de leur métier).

Ce mot d'ordre c'est : remplacer la police par des associations ou d'autres organismes assimilés.

Il est important d'offrir à des délinquants l'opportunité de comprendre la raison de leur chute et une possibilité de se réinsérer dans une vie honnête.

Mais il est tout aussi essentiel de garder à l'esprit que certains n'ont pas du tout envie de se réinsérer. Et lorsqu'un gang met un quartier en coupe réglée, vous pouvez toujours essayer de venir avec un beau sourire pour leur faire changer d'avis.

La cité a besoin d'une force de l'ordre -sinon c'est le Droit qui disparaît.

Il arrivera certainement un jour où chacun vivra de façon honnête. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Actuellement, supprimer la police, c'est laisser la place aux délinquants.

Que se passera-t-il alors ?

Tout simplement les habitants monteront des groupes de défense pour protéger leurs biens et leur famille. Ce qui signifie un bond en arrière de plusieurs siècles, ainsi que le retour à une justice expéditive. Autrement dit, le Droit disparaît. Et la seule loi qui prédominera, c'est la loi du plus fort.

Je soutiens la police française et celle des États-Unis.

Pour cette raison, parce que je ne veux pas voir la France tomber dans la barbarie et retourner à des époques où des bandes de malfaiteurs allaient de village en village pour piller les communes, je soutiens les forces de l'Ordre.

Je soutiens également la police des États-Unis qui est soumise au même problème.

Ce qui n'empêche pas que je reste conscient que :

1- Il peut y avoir des personnes parmi les policiers qui commettent des bavures.

2- Qu'il peut y avoir des supérieurs hiérarchiques qui donnent des ordres contraires à la légalité du pays.

Toutefois, dans l'ensemble, les policiers, comme tous les autres citoyens, essaient d'accomplir leur fonction au mieux de leurs possibilités. La plupart sont des personnes honnêtes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.