Patrick-Huet-écrivain (avatar)

Patrick-Huet-écrivain

Ecrivain et Fleuve-trotteur

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2020

Patrick-Huet-écrivain (avatar)

Patrick-Huet-écrivain

Ecrivain et Fleuve-trotteur

Abonné·e de Mediapart

Manifestation à Berlin le 29 août : le gouvernement Merkel tombera-t-il ?

Une manifestation a été prévue à Berlin le 29 août contre les lois sur le Covid. La municipalité l’a interdite. Les Allemands passeront-ils outre pour faire valoir leurs droits ? Renverseront-ils leur gouvernement et Angela Merkel ?

Patrick-Huet-écrivain (avatar)

Patrick-Huet-écrivain

Ecrivain et Fleuve-trotteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des Allemands très remontés.

Beaucoup de lois, décrets et règlements ont été passés sur la planète pour, selon les dires des différents gouvernements, « lutter contre le covid-19 ». (En fait, c'est surtout une lutte contre la liberté des peuples qui se joue en général.)

Le cas de l’Allemagne.

Mais la particularité de l’Allemagne – et de ses habitants – c’est que des manifestations ont eu lieu pour demander le retrait de ces lois, notamment celle du premier août dernier qui draina énormément de monde dans les rues de Berlin.

Une nouvelle manifestation de grande ampleur a été fixée pour le 29 août, comme dans plusieurs pays européens, d'ailleurs. Or, la municipalité de Berlin a interdit hier (le 26 août) cette manifestation. Sous le prétexte désormais banal de « distanciation sociale » et compagnie.

Le gouvernement d’Angela Merkel sera-t-il renversé ?

Que feront les Allemands, maintenant ?

Passeront-ils outre cette interdiction en arguant que le droit de manifester est inaliénable, et que nul en ce monde, fut-il dieu ou démon, ne possède un quelconque droit de leur interdire de manifester ?

A mon avis, il s’agit là bien sûr d’un avis personnel de quelqu’un qui regarde cela d’un œil extérieur (puisque je ne suis pas Allemand, mais Français), à mon avis donc, un million de manifestants qui défilent dans les rues de Berlin pendant une journée ne suffiront pas à faire changer le gouvernement d’attitude. (Sauf miracle.)

Un million de manifestants qui restent dans les rues.

En revanche, un million de manifestants qui restent dans les rues, et qui interdisent (vu leur nombre) toute entrée et toute sortie du gouvernement et de la municipalité dans leurs locaux… Là oui, cela changera des choses.

Et si ce million de personnes posent un ultimatum du genre : un retrait de toutes ces lois sous 24 h ou nous investissons les locaux, renversons le gouvernement et reprenons physiquement les manettes du pays… Là je peux vous assurer qu’Angela Merkel et ses associés réaliseront pleinement qu’ils sont là pour servir le peuple qui les a élus, pas pour servir des puissances autres, et que le peuple qui les a mis là peut aussi décider de les remercier sur-le-champ.

Que fera le peuple ?

Que fera le peuple allemand dans les jours qui viennent ? Je l’ignore.

Mais il est certain que je soutiens tous ceux qui se battent pour leur liberté, quels que soient leur pays et leur nationalité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.