La dette publique : D’où vient-elle ? À qui profite-t-elle ? par le CADTM France
Il ne se passe pas un jour en France sans que la dette publique ne soit invoquée pour justifier des coupes budgétaires, des fermetures de services publics, des suppressions de postes de fonctionnaires et des reculs sociaux tel que l’allongement de l’âge de la retraite.
Si l’on en croit certains responsables politiques et patronaux qui utilisent la dette publique comme un mistigri, le problème viendrait de l’emballement des dépenses publiques et il n’y aurait d’autre alternative (le TINA : There Is No Alternative de Margaret Thatcher !) que leur réduction drastique.
C’est à de tout autres conclusions que sont arrivés les auteurs de cette étude qui se sont penchés sur le sujet. Ils se sont attachés à répondre à ces questions simples : D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice d’une minorité ? Est-elle soutenable ? Quelles propositions pour rendre plus démocratique son recours et faire que son utilisation réponde aux besoins de la population ? Au terme de leurs investigations, ils ont mis au jour une situation bien différente de celle qui nous est présentée par les médias.
Voici un lien pour accéder à la plaquette du CADTM France présentant cette étude :