La question était posée par Albert Camus. On pourrait se la reposer : où nous mène le progrès ? Prenons Powerpoint, l'écran plat et le GPS. Ce sont de magnifiques inventions dont personne ne se passerait plus.
Quels progrès apportent-elles ?
Powepoint, c'est la présence virtuelle de Bill Gates en toute occasion.
Victor Hugo disait que la forme c’était le fond qui remontait à la surface. Aujourd’hui la forme de la plupart des présentations dans le monde des affaires ou dans le monde académique vient du fond de chez Microsoft. Du coup il y a une surenchère d’effets pour prouver une maîtrise parfaite de PowerPoint. Cette obsession du domptage de la bête amène quelques orateurs à oublier

que ce qu’on attend d’eux, c’est la maîtrise de leur sujet. Powerpoint rend le l'étalage accessible à tous. J’ai suivi l’autre jour une conférence d’une heure faite par un homme qui refuse d’employer des slides, comme ils disent. Une cure de bonheur. L’homme captivait son audience parce qu’il n’avait pas le choix, personne n’interférait. On estime à 30 millions le nombre de présentations PowerPoint qui se font chaque jour dans le monde. Selon le chercheur Edward Tufte, c'est aussi 252 millions de dollars de gaspillés à des présentations inutiles. Cela étant, quand on n’a pas le temps, powerpoint permet de faire du « vite fait, bien fait ». Et comme le temps est une denrée rare, powerpoint se rend utile. C’est étonnant ce manque de temps dans une société où il y a tant de loisirs, non ? Heureusement, il y a Mediapart.
L’écran plat est une autre invention non dépourvue de paradoxes. Ce qu'il nous fait gagner en surface, nous le perdons en profondeur. Aucun des ingénieurs responsables de cette invention n'a pensé à la migration des bocaux de poissons rouges vers les cuisines que cela occasionnerait. Ce n'est pas grave, les poissons rouges n'ont pas de mémoires et comme les cuisines se rapprochent des salons, l'équilibre se maintient. Outre le changement de format, l’écran plat améliore considérablement la qualité de l’image. Ce qui ne va pas toujours en parallèle avec l’amélioration des programmes télés. L’écran plat permet donc à de moins bonne choses de paraître plus belles, est-ce vraiment une compensation ? Mais qui suis-je pour juger de cela ? Ce qui est sûr c’est que cela permet de faire son cinéma à la maison grâce aux DVD et autres programmes de vidéo à la demande. On y perd les plaisirs de la ville et des rencontres. Et, tant qu'à être perdant ou perdu, évoquons le GPS.
Nous pourrions tous nous en passer, mais à l'usage il s'avère difficile d'imaginer vivre sans. Du coup, comme les voitures ont toutes l’airco et le toit ouvrant, on pourrait renoncer à l'ouverture des fenêtres qui s’ouvraient essentiellement pour demander le chemin (Pour présenter ses papiers à la gendarmerie, on n’a pas besoin de les ouvrir complètement). Encore une perte de contact humain. Et, ce GPS va encore nous surprendre. Couplé à votre GSM appareil de photo, vous pourrez à l’avenir scanner un produit en grande surface et vérifier en direct sur le net s’il y a un magasin qui offre le même produit moins cher. Si tel est le cas, l’appareil vous indiquera le chemin à suivre pour accéder au magasin moins cher. Ce n’est pas de la science-fiction, le produit est testé en Asie. Il restera à calculer si la différence de prix justifie le trajet en y ajoutant un calcul de vos dégagements en CO2. Et si Camus avait eu raison quand il nous demandait si le progrès n'était pas que le développement d'une erreur ? Je lancerais bien une édition sur ce thème.