Commençons par quelques observations:
- Record du nombre de voix pour le Front National: 10,6 millions
- Record pour l'abstention au 2e tour: 25% soit 12 millions de voix
- Record pour le nombre de blancs et nuls (en pourcentage des votants): 11,47%
- Record pours les partis d'extrême-gauche et d'extrême-droite cumulés au premier tour: 43,5% des suffrages exprimés (en additionnant les voix de Le Pen, Asselineau, Poutou, Artaud et Mélenchon)
Considérons les résultats (chiffres du ministère de l'intérieur le 8 mai à 11h). La colonne de droite donne les pourcentages par rapport au nombre de votants, sans inclure donc les 12,1 millions d'abstentions:

Agrandissement : Illustration 1

Comparons maintenant avec le 2e tour de la présidentielle 2002:

Agrandissement : Illustration 2

L'évolution en 15 ans est très claire: recul du candidat de centre-droite, doublement de l'extrême-droite et du vote blanc. Quand à l'abstention elle passe de 20% à 25% (au premier tour des présidentielles 2002 elle s'élevait à 28%, ce qui a causé la chute de Lionel Jospin).
Si j'ai inclus les blancs et nuls c'est par respect pour le choix clairement exprimé par les personnes qui ont pris la peine de se déplacer jusqu'au bureau de vote pour exprimer un double "non". Je distingue de choix de l'abstention qui revient à dire "faites ce que vous voulez, décidez sans moi, ça ne me regarde pas". C'est aussi parce que Jean-Luc Mélenchon a clairement encouragé ses électeurs à faire ce choix, sans avoir le courage de l'assumer totalement.
Avons-nous eu raison de tirer la sonnette d'alarme ?
(C'est un "nous" collectif qui inclut les citoyens, les associations, les journaux qui ont pris position). Mon "scénario noir" dans un billet précédent montrait qu'avec 13 millions de voix Marine Le Pen aurait pu gagner, à condition que le cumul des abstention, des blanc et des nuls atteigne 20 millions. Elle n'en a obtenu que 10,6 millions et les votes non exprimés (abstention + blancs et nuls) se montent à 16 millions. Après les surprises de certains scrutins récents (Brexit, Trump) on ne pouvait pas exclure ce scénario.
"Ouf !" était l'expression que j'ai vu le plus souvent sur les réseaux sociaux. Pour tempérer ce soulagement, voici les raisons de rester inquiets et vigilants:
- Le "front républicain" n'existe plus. Le ralliement de Dupont-Aignan et l'appel au vote blanc de Mélenchon sont deux digues de plus à avoir cédé
- Le Front National continue à progresser en nombre de voix.
- Deux des onze candidats étaient mis en examen pour détournement d'argent public: Fillon et Le Pen. Et cela n'a pas découragé leurs électeurs car ils sont arrivés 2e et 3e au premier tour en cumulant 14 millions de voix. En Suède ils n'auraient jamais pu se présenter, leurs meilleurs amis leur auraient jeté des tomates pourries !
- Les medias ont été durement attaqués par les candidats et leurs équipes (spécialement les deux candidats que je viens de citer): accusés de mentir, de manipuler ou même de "voler" l'éleection
- Dans le même temps les rumeurs et accusations sans preuve se sont multipliées, principalement contre Macron (assorties d'une accusation sur les medias qui étoufferaient ces scandales supposés).
- Le piratage des emails de l'équipe En Marche, vraisemblablement réalisé par des russes et diffusé par l'extrême-droite américaine à en croire les premiers éléments publiés par Mediapart (drôle d'attelage ! même les nationalistes de nos jours travaillent à l'échelle mondiale), est également très inquiétant.
- La déroute historique du Parti Socialiste et des Républicains indique elle aussi que notre pays atteint un point de rupture.
Que faire maintenant ?
Comment faire si l'on est attaché à la démocratie, aux valeurs de la République, à la paix en Europe et dans le Monde ?
- Accepter que la diabolisation du FN a vécu, et le combattre comme n'importe quel parti politique, sur les détails de son programme plutôt qu'en cherchant juste à faire peur aux gens. Je reste convaincu pour ma part qu'on trouve parmi les cadres du FN des fascistes purs et durs qui ne demandent pas mieux que de transformer la France en dictature, et qu'il faudrait surtout pas leurs confier les manettes. Mais à force de crier "Au loup !", les gens n'y croient plus.
- Cesser par conséquent d'utiliser le FN comme repoussoir systématiquement. A force d'utiliser la formule "ça fait le jeu du FN" à chaque fois qu'on veut critiquer l'idée X émise par un parti Y, cette formule galvaudée devient auto-réalisatrice.
- Rendre aux mots leurs valeur en évitant les outrances langagières qui sèment la confusion. J'ai pu lire par exemple que Macron c'était la "dictature néo-libérale" ou la "dictature des banquiers". Un langage propre à créer ou entretenir la confusion, et à valider des opinions très surprenantes comme "Macon et Le Pen c'est pareil" alors qu'on a rarement eu le choix entre deux candidats aussi différents au deuxième tour. Il semble bien que 20 millions d'électeurs hier ont reconnu en Macron un démocrate et un défenseur de la démocratie. Avec Jean Lasalle, c'est sans doute le candidat qui a montré le plus de respect pour les autres candidats, n'hésitant pas à dire "je suis d'accord avec vous sur tel et tel point" par exemple.
- Défendre la vérité face aux manipulations, aux rumeurs, aux mensonges.
- Baser toute décision politique sur une analyse rigoureuse et lucide des faits plutôt que sur l'idéologie
- Miser sur le positif. Exprimer ce que l'on veut positivement plutôt qu'en critiquant ce dont on ne veut pas est moins spectaculaire, mais c'est également plus puissant. L'affirmation est toujours plus forte que la double négation.
Voici à titre personnel ma liste de voeux pour le prochain quinquennat. On peut retrouver certaines propositions dans le programme de certains candidats, mais comme presque tout le monde je n'en ai trouvé aucun qui satisfasse tous mes voeux. Ce qui ne m'empêchera pas de me mobiliser avec des associations notamment pour tenter de faire bouger les lignes avec les prochains gouvernements:
- Je veux rester dans l'euro et dans l'Union Européenne pour maintenir des liens forts avec nos voisins et continuer développer les échanges intellectuels, commerciaux, artistiques qui permettent la paix et la prospérité en Europe depuis 1945.
- Je veux réformer les retraites pour une vraie égalité public / privé (ce qui favorisera aussi la mobilité entre le public et le privé)
- Je souhaite réduire les contraintes qui pèsent sur le marché du travail (professions réglementées notamment) et empêchent des gens compétents et qualifiés de travailler comme ils le souhaitent. L'exemple caricatural est celui des licences de taxi ou des charges de notaire qui se négocient à prix d'or à cause d'une pénurie organisée par la profession elle-même.
- Je veux que les cityens français puissent déclencher un réferendum en réunissant 200.000 signatures (le "référendum d'initiative populaire" inscrit dans la Constitution par Chirac ne fonctionne pas et n'a jamais été déclenché car il demande la signature de 10% des parlementaires. Or l'idée est précisément de court-circuiter les parlementaires)
- Je veux développer les menus végétariens dans la restauration collective (scolaire et autres), réduire la part de protéines carnées dans le mix alimentaire, interdire les pratiques cruelles comme la corrida, le gavage et les delphinariums
- Je veux que les multinationales payent vraiment leurs impôts (le scandale d'Apple en Irlande n'est qu'un illustration de cette évasion fiscale massive). Pour cela je souhaite mettre en place un impôt européen sur les bénéfices des sociétés réalisant plus d'1 milliard de chiffre d'affaire , avec le même taux pour toutes les entreprises, avec une vraie transparence (le montant d'impôt payé par chaque mutinationale étant public). Je souhaite que le produit de cette taxe soit versé directement au budget de l'Union Européenne, pour mettre fin aux marchandages entre États sur la contribution de chacun.
- Je veux aussi que les niches fiscales qui profitent aux plus aisées soient évaluées par le parlement et supprimées lorsque le bénéfice pour la collectivité n'est pas à la hauteur de la dépense d'argent public correspondante.
- Je veux un non-cumul des mandats très strict. Les parlementaires doivent travailler au parlement, et nulle part ailleurs !
- Je veux sortir du nucléaire le plus vite possible (c'est une folie quand on considére le niveau de risque, l'épuisement des ressources minières, le coût total élevé si on inclut le démantèlement des centrales, et la production industrielle de déchets extêmement toxiques)
- Je veux encourager le bio, la production locale et artisanale, l'économie circulaire et tendre vers le "zéro déchet" (ça bien sûr on peut le faire en votant avec son portefeuille même si des mesures politiques peuvent aider)
- Je veux que les crimes sexuels sur mineurs deviennent imprescriptibles, et que les victimes soient mieux accompagnées et soignées.
- Je veux que ceux qui ne pensent pas et ne votent pas comme moi conservent la liberté de le dire publiquement, d'organiser des manifs et des pétitions, de participer au débat public. Y compris ceux qui soutiennet le Front National d'ailleurs !
- Je veux maintenir une couverture santé réellement universelle en France, pourquoi pas en augmentant les remboursements sécu au lieu de les rogner progressivement, afin d'éviter la privatisation rampante de notre couverture santé.
- Je veux continuer à lutter sans faiblesses contre les disciminations, le sexisme, le racisme, et même le spécisme.
Pour finir, chers commentateurs, s'il était possible d'éviter les grossièretés et noms d'oiseaux comme dans les commentaires du billet précédent... de faire honneur à vous-mêmes comme à ceux qui vous lisent... merci par avance !