La manifestation contre la centrale à gaz de Landivisiau a réunit 900 à 1000 militants ce samedi 11 avril. En introduction du reportage à suivre, un clip vidéo en clin d'œil pour les journalistes de Médiapart qui ont manifesté de l’intérêt à la cause des associations qui militent contre ce projet depuis 2010.
Car il faut bien remercier ceux qui ont à cœur de relayer les combats de terrain, ici à Landivisiau dans le Finistère ou Gaspare et les associations locales se battent contre le projet de cette centrale à gaz de 450 Mwe. Un relais motivant et gratifiant, ce que ne fait plus correctement la presse régionale, notamment Ouest France et Le Télégramme, deux quotidiens membres de l’association « Investir dans le Finistère », un lobby de grandes entreprises du département qui militent pour cette usine à gaz, l’inutile, la polluante et la couteuse. La PQR bretonne au service de l'agenda des actionnaires de Direct Énergie, sidération citoyenne, et civisme bafoué depuis plus de 4 ans déjà, Albert Londres doit se retourner !
Sur la vidéo Loïc LE POLLES , merci à lui ...
Voir ici : [11 avril] Mobilisation à Landivisiau
Au hasard d’un rond point je suis tombé sur une affiche aux couleurs vives. On y lit que le rendez vous est donné au cheval, à 10 heures, le samedi 11 avril ! Si, si, vous avez bien lu : « au cheval » … Vous savez, celui qui trône, immobile, derrière la mairie, à Landivisiau. Vous le reconnaîtrez ; sa tête est fière, ses oreilles dressées en avant et il écoute.
Reportage vidéo:
Entretien par France Bleu Breizh Izel de Christian Guyonvarc'h Conseiller Régional UDB lors de la manifestation contre la centrale à gaz. Baisse de la consommation et interconnexion Irlande Bretagne dans les années à venir, de nouveaux éléments qui remettent fondamentalement en cause ce projet inutile, polluant et couteux.
Prise de parole de Florent Laot de l'association « Landivisiau dit non à la centrale », lors de la manifestation du samedi 11 avril contre ce projet.
Prise de parole de quatre élus membres du « Collectif des élus contre la centrale à gaz » de Landivisiau.