Patrig K
Technicien Génie climatique
Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 11 avr. 2015

Manif à Landivisiau: un clin d'œil à Médiapart

La manifestation contre la centrale à gaz de Landivisiau a réunit 900 à 1000 militants ce samedi 11 avril. En introduction du reportage à suivre, un clip vidéo en clin d'œil pour les journalistes de Médiapart qui ont manifesté de l’intérêt à la cause des associations qui militent contre ce projet depuis 2010.

Patrig K
Technicien Génie climatique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Squapad

La manifestation contre la centrale à gaz de Landivisiau a réunit 900 à 1000 militants ce samedi 11 avril. En introduction du reportage à suivre, un clip vidéo en clin d'œil pour les journalistes de Médiapart qui ont manifesté de l’intérêt à la cause des associations qui militent contre ce projet depuis 2010.

Car il faut bien remercier ceux qui ont à cœur de relayer les combats de terrain, ici à Landivisiau dans le Finistère ou Gaspare et les associations locales se battent contre le projet de cette centrale à gaz de 450 Mwe. Un relais motivant et gratifiant, ce que ne fait plus correctement la presse régionale, notamment Ouest France et Le Télégramme, deux quotidiens membres de l’association « Investir dans le Finistère », un lobby de grandes entreprises du département qui militent pour cette usine à gaz, l’inutile, la polluante et la couteuse. La PQR bretonne au service de l'agenda des actionnaires de Direct Énergie, sidération citoyenne, et civisme bafoué depuis plus de 4 ans déjà,  Albert Londres doit se retourner !

Sur la vidéo  Loïc LE POLLES , merci à lui ...

 Voir ici : [11 avril] Mobilisation à Landivisiau

Au hasard d’un rond point je suis tombé sur une affiche aux couleurs vives. On y lit que le rendez vous  est donné au cheval, à 10 heures, le samedi 11 avril ! Si, si, vous avez bien lu : « au cheval » … Vous savez, celui qui trône, immobile, derrière la mairie, à Landivisiau. Vous  le reconnaîtrez ; sa tête est fière, ses oreilles dressées en avant et il écoute.

Reportage vidéo:

Entretien par France Bleu Breizh Izel de Christian Guyonvarc'h Conseiller Régional UDB lors de la manifestation contre la centrale à gaz. Baisse de la consommation et interconnexion Irlande Bretagne dans les années à venir, de nouveaux éléments qui remettent fondamentalement en cause ce projet inutile, polluant et couteux.

© Squapad

Prise de parole de Florent Laot de l'association « Landivisiau dit non à la centrale », lors de la manifestation du samedi 11 avril contre ce projet.  

© Squapad

Prise de parole de quatre élus membres du « Collectif des élus contre la centrale à gaz » de Landivisiau.

© Squapad

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Le naufrage d’un ministre désinvolte
Le voyage de Jean-Michel Blanquer aux Baléares, à la veille d’une rentrée scolaire à haut risque, résume deux années de gestion de la pandémie de Covid-19 : par désintérêt manifeste, il n’a jamais répondu aux craintes et à l’épuisement des enseignants comme des familles. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre
Journal — Industrie
Industrie française : l’attractivité de la rente
Accusé d’être le fossoyeur de l’industrie, Emmanuel Macron entend contre-attaquer : grâce à sa politique, la France aurait retrouvé son attrait pour les investisseurs étrangers. Mais il confond compétitivité-prix et attractivité, qui repose sur des écosystèmes détruits systématiquement par le gouvernement au profit d’un capitalisme de rente.
par Martine Orange
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

La sélection du Club

Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin