Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 31 janvier 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Rapport CDComptes & Enfumage par CCCG à Gaz !

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La stratégie du lobby gazier, pour couvrir le scandale de la faillite nucléaire !

Une reprise d'un article du mois d'octobre 2011

La centrale baladeuse du Finistère, en fait partie de la stratégie, et l’accepter en ou ne pas faire BARRAGE à cette construction, serait de mon point de vue, un renoncement en différé à la lutte anti nucléaire contre la centrale atomique projetée durant les années 70 puis 1980 à Plogoff. !

Déjà développé ( http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/231011/le-trop-discret-plan-energetique-francais) et en résumé, il faut redire que le complexe de Montoir de Bretagne est le principal lieu de stockage énergie  dans la région Ouest, couplé des centrales nucléaires de Chinon, Flamanville,  de l’usine de la Rance et du développement des ENR également. Des ENR qui sont  loin d’être négligeables ici en Bretagne. Tout un lot de techniques diversifiées qui ne demandent que de s’enrichir d’une part grandissante des moyens hydro marins, à produire de l’électricité et du bon usage du mouvement perpétuel.

Ce qui est également écrit au point numéro 1 du pacte électrique breton, la publicité JY Le Drian  !

Alors qu’elle est cette stupidité et pourquoi donc commencer par le point numéro trois ? Dès lors, les considérations de découpes administratives exposées pour ce domaine électro-industriel, n’a aucune pertinence et doit cesser immédiatement ! Une insulte à la raison de la réflexion, pratiqué par certains de nos représentants politiques, de persévérer d’en faire l’usage, est le meilleur moyen d’abreuver et d’aggraver la prolifération de la mouvance du populisme, ce dont ils sont le plus souvent les premiers à s’en plaindre par la suite. Des créateurs du monstre populiste et qui s’ignorent, en quelques sortes.

L’hypothèse secours gazier au nucléaire.

Pourquoi donc, cette recrudescence venant de toute part des groupes énergéticiens privés nationaux et internationaux ? Des multinationales qui se proposent au Ministère de l’industrie, de leur bon concours pour vendre ces unités de production d’électricité au gaz, dont les puissances avoisinent les 450MW par unité. Par ailleurs et plus largement, de repenser à une alternative CCCG / EPR ou PWR en vue d’une sortie rapide du nucléaire, ce qui, serait une grave erreur, à mon idée la charrue avant les bœufs.

Un scénario qui a été souvent envisagé il y a de cela quelques années. Ne soyons pas dupe gardons prudence et méfiance de la diplomatie soft pro gazière qui serait antinucléaire ! J’ai pour mémoire, ce que déclarait Jean Yves Le Drian, président du Conseil Régional de Bretagne, et supporter du candidat Hollande : « La page Plogoff est définitivement tournée », à un ou deux mots près ...! Un future Ministre de la défense , il serait le l'iminent spécialiste des armements. ( Dans l'affaire de la vente des frégates à Tawan, celui-ci aurait été cité dans le dossier, au coté de plusieurs personnalités politiques, notamment de Madame Guigou ...depuis l'Etat à payer plus de 800 millions d'euros d'amende pour en finir et couvrir le scandale franco français )

Indépendance énergétique à la française ! Le mythe

À ce sujet et en résumé, ce qu’il ce passe pour le gaz en international, et ce qui confirme les ambitions de fournisseur en énergie primaire, le négociant fournisseur de gaz qu’est devenu désormais l’EDF !

Qui dit l'avocat du diable ! CQFD

A mon sens, il me semble évident que la multiplication de projet de ces CCCG , est liée au vieillissement du parc nucléaire. Dont le taux de disponibilité avoisine environ les 75% actuellement. Pour un taux qui atteignait dans les meilleures années plus les 85% et au maximal 90% à la naissance du parc, les glorieuses. Au passage et en bref pour comparer ce qui est comparable pour le rendement de ces machines, doit ce faire sur tout au long de l'année : étant que le R nucléaire = 30% calculé par la thermodynamique multiplié par le vecteur temps de fonctionnement du réacteur, ce qui réduit encore le médiocre rendement des chaudières atomiques qui à légal de l’éolien, lui crédité d’un taux avoisinant les 25 à 30% !  Quand par ailleurs l'intermittence de l’éolien est mit sans cesse en évidence comme étant son défaut majeur de rentabilité ! Il faut le rappeler, cette disponibilité ( des centrales nucléaires)  ne pourra plus être au-delà de ces chiffres, ce qui va encore diminuer pour atteindre les 70% puis 65 % pour toujours l’encore moins dans les 10 ans à 15 ans qui viennent. Ainsi les prolongements de fonctionnements accordés aux visites décennales de l’ASN, sont à craindre.

Rapport de la Cour des Comptes:  290 milliards ! C'est Goua ça ?

De plus le pré rapport de M. GOUA, à propos de 750 milliards d’euros en estimation de coût pour le démantèlement de l’ensemble du parc de l’EDF, des sommes colossales qui vont certainement forcer les comptables à les réaliser, pour faire produire 20 ou 30 ans de plus les réacteurs nucléaires, quitte à les mettre au bas régime, tous à 20% de rendement pour longtemps, user jusqu’au bout du bout, pour payer les démantèlements, tout en acceptant de fait la perte de disponibilité. Elle qui serait compensée par le rajout d’une trentaine ou quarantaine de ces CCCG.

Un choix sélectif au meilleur prix, sur le lot des soixante projets qui sont présentés actuellement au Ministère de l’Industrie. Aussi, l'annonce de EDF de rénover pour 600 millions d'euros par réacteur ( Ndr 1.02.12 : hier encore sur France Inter annonçaite 800 millions) , est de mon avis une intoxication médiatique, mise en scène en surenchère. Premièrement par Gadonneix, qui avait estimé avant son départ , cette rénovation pour 300 à 350 millions d’euros de travaux par réacteur, puis de nouveau par Henri Proglio, dès son arrivée à la commande de l’EDF, il en en avait gonflé le chiffre à 600 millions d’euros, une annonce surprenante et inaccoutumée pour ce type de travaux dans la grande maison EDF, alors pourquoi donc l’avoir tant médiatisé ? Il y en aurait pour 35 milliards d’euros et au total !D’une part, EDF qui est très endetté, est de plus obligé de rentrer au capital d’AREVA, afin de reprendre la main sur la filière d’excellence industrielle nationale , mais surtout pour tenter de sauver ce qui peut l’être, il n’est pas idiot de penser, qu’il n’en n’ont pas les moyens financier. 600 millions d'euros par réacteur nucléaire ?

Rajout le 1 février 2012: Ne soyons pas crédules ! D'autant qu'il aura fallu plus de 40 ans pour que les magistrats de la CDC se fassent entendre , et de nous faire un chiffrage de ce type, dont ils avouent le flou ... Aussi l'annonce en surenchère des travaux de rénovation pour le prolongement de 10 à 20 ans , et aux dernières nouvelles estimés à 35 milliards pour l'ensemble du parc, plus ceux pour la bankérisation du noyau centrale des centrales nucléaires, eux evalués à 15 milliards , ne sont de mon avis que le cathéshisme de l'ASN/CDC/ Grands Corps d'Etat , afin de satisfaire en partie l'inquiètude des populations, un doute en questionnement bien réel ce depuis la catastrophe de Fukushima ...

Quelle sera la réalité des montants consacrés ....? Rendez vous est pris pour 2050, si pour peu que le Dieu Atomique , accorde à la cocorico-atomique Nation, d'échapper à cette éventualité de cataclysme nucléaire...........

Rénovation bidonnée + CCCG Gaz

Au delà de ces considérations financières, des travaux empiriques et difficilement réalisables techniquement sur la majorité des engins de 900 MW. Et dans le pire des cas, un chantier inchiffrable à cette date, car jamais exécuté a cette échelle. Quand d’un 'autre coté, une CCCGaz, le prix avoisine les 350 millions euros pour une unité de 450 MW , le neuf en bon calibre, le ½ des PWR de 900 MW et couplé en complément de la décadente production nucléaire !

Les politiques et la haute fonction publique, ont fait leur choix. Dette publique et faillite financière du nucléaire, qui de plus sera ainsi cachée, la manne en panne. L’EDF, (85% à l'état), qui est doublement concernée, d'autant qu'en échange et pour se refaire, la direction stratégique du groupe a misé et prit des parts sur les gazoducs internationaux, ainsi en libérant une partie de son marché intérieur pour suivre l’idéologie de la loi NOME, et simultanément tout en se plaçant en amont de la chaîne du processus énergétique international, la perfusion permanente.

Ce qui est en construction de bons tuyaux.

Concernant les prises de participation de l’EDF et de GDF SUEZ sur les gazoducs internationaux :  EDF a 15 % des parts sur le Southstream. (Majoritaire Gazprom).GDF SUEZ a prit des participations sur le gazoduc Northstream (à hauteur de 7% avec d’autres groupes occidentaux, ici aussi Gazprom est encore majoritaire). Nabucco par contre un gazoduc en projet et est un investissement de l'UE et Européen occidental, qui risque fort de ne pas se concrétiser . Rajout le 1.02.12: En effet , ce gazoduc devrait traverser la Turquie, et d’autres pays limitrophes également, pour drainer le gaz venant de l’Asie centrale, les dictatures d'hydraucarbure à gaz, la spécificité. Ce qui remet en lumière, et au delà des intérets électoralistes de l'UMP concernant la polémique et le génocide Arménien, de fouiller de la réalité des buts non avoués de la Sarkozie , à mettre un frein à des concurrents de ses copains ... Henri II de Proglio et du PDG de SUEZ GDF ... ! Un dernier coup Poker en va tout , avant la chute électorale ?

... EDF à donc intérêt d'avoir des clients au bout du tuyau ! (ENEL ou les autres), vendre du gaz pour ces CCCG en béquille de secours, ce pour aller au plus loin dans le temps avec ces engins PWR ! L’ASN pourra alors valider de cette manière des 10 + 10 ans, avec des fermetures techniques plus longues et récurrentes, jusqu’à l’usure totale, ou qui sait, l’accident magistral ? Une CCCG + 1+1+ etc ! Ainsi, le rajout d’unité CCCG /Réacteur, cela fait deux fois moins cher que ce bidonnage rénovation à 600 millions (800 ! etc ) , l’argument qui sera ressortit le moment venu pour faire accepter un partie de la doctrine qui se met en place, en ces mois d’après Fukushima, dans les couloirs de l’État.

Car de nous dire qu’ils se seraient trompés, jamais de cela ils ne nous le diront…Oh que non, jamais de jamais !

L'Europe libérale à décider ainsi, mise en place de la libéralisation du marché de l’électricité, privatisation de tous les métiers de l’industrie de l’énergie, loi Nome et combien même les 3 milliards d’euros de travaux sur les infrastructures (estimés par le BE Horizons) ou les gazoducs nationaux. Des montants qui ne les choquent pas le moins du monde, et sont de loin pour l'ensemble de ce complexe plus accessible, du bidonnage à 35 milliards d’euros pour la rénovation du parc nucléaire français, et du rajout aspirine à 15 milliards pour les bunkers .

AREVA a obtenu tout dernièrement une commande pour la fabrication de 22 des 44 échangeurs primaires pour les réacteurs PWR de l’électricien EDF ! Un chantier franco français qui ce chiffre à 1.5 milliards d’euros au total dont 750 millions pour l’atomiste fabricant de chaudières nucléaires ! On ne s’en sort pas, mais nous sommes très loin des 35 milliards d’euros annoncés avec fracas, par la troïka ! Une hypothèse, non pas une certitude..

Donc RDV en 2050 pour constater de la réalité de toute ces publicités !

Patrig K le 24.10.2011...

Mise à jour le 1er février 2012 ... suite à la publication du rapport de la CDC

--------------------------------------------------------------------

Vidéo médaillon : Conférence de presse du bureau d'étude HORIZONS, salle Alizé à Guipavas.
Le bureau d'études HORIZONS a élaborer et présenté le dossier de saine à la CNDP, en vue de l'ouverture d'un débat, avant toute chose ...!
La construction de cette usine CCCG de 450 MW est-elle pertinente ? La crise aurait-elle disparue ? 20% d'augmentation nous t on ? Et pourtant pas d'incident  ! Est-ce a constater que TACs rénovés plus effacement fonctionnent très bien ?Pourquoi changer une équipe qui "gagne" ?.
L'exposé et thèmes abordés lors de la soirée conférence organisé par le Collectif GASPARE ..
(à suivre la conférence en intégralité, avec la collaboration du Bureau d'étude HORIZONS, et sa validation )

--------------------------------------------------------------------

Le collectif GASPARE lors de la venue de M. Hollande à Brest les liens vidéos :

Merci à toutes et tous pour votre présence hier.
Cette mobilisation et cette visibilité valaient mieux qu'une entrevue entre deux portes...
Images de Pierre : http://youtu.be/MV6Z63mZymo
Images de Christian : http://www.abp-tv.com/
FR3 Iroise :http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---iroise-2012-01-30-19h18.html
Tébéo : http://www.tebeotv.fr/jt.html
Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Brest.-Francois-Hollande-defend-la-reparation-navale-civile_40779-2038268_actu.Htm
Le Télégramme : http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=6330cf4f2f6s&overlay=1&rub=0
Le Collectif GASPARE  www.nonalacentrale.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.