Au-delà de la crise politique que traverse le pays, les principes fondamentaux de la République, jusqu'à ses valeurs forgées par deux siècles de luttes, semblent vaciller. Or cela fait 220 années que fut adoptée la Constitution de l'An I de la République. La Convention pour la VIe République et Mediapart marquent cet anniversaire par une soirée débat, vendredi 22 novembre à Paris.
Jaurès avait pris soin de la célébrer dans un fameux discours à la jeunesse en 1903 tant elle lui apparaissait comme fondatrice d'un nouveau droit public et radicale modernité et ce dans cinq domaines au moins: la définition du citoyen, la démocratie participative, de nouveaux droits sociaux, les contre-pouvoirs, le changement de Constitution.
La Convention pour la 6° République et Mediapart ont décidé de marquer cet anniversaire en ouvrant un forum de réflexion sur ce texte des origines qui peut féconder bien des pensées d'aujourd'hui. Il aura lieu le vendredi 22 novembre prochain de 19h à 22h30 au Musée Social, 3 rue Las Cases à Paris (VII° arrondissement).
Sans prétendre organiser une manifestation savante, Mediapart et la Convention pour la 6° République (C6R) invitent des chercheurs et spécialistes des questions vives posées par les Constituants de 1793 pour réfléchir sur l’actualité de celles-ci.
Le débat aura lieu à Paris le vendredi 22 novembre de 19h à 22h30 au Musée Social, 3 rue Las Casas, 75007 Paris.
Il sera placé sous l’autorité de l’article 28 du Préambule de la Constitution de 1793 :
« Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures »
19h Paul Alliès. Président de la C6R : « La jeunesse de la Constitution de l’An I de la République »
19h30 Sophie Wahnich. Directrice de recherche CNRS : « Des citoyens hospitaliers et frères ».
20h Serge Aberdam. Secrétaire général de la Société des Etudes Robespierristes. « Délibérer, élire : adopter la Constitution »
20h30 Dominique Rousseau. Professeur de Droit constitutionnel à l’Université de Paris I. « De nouveaux droits fondamentaux »
21h Pierre Serna. Directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française :
«Jeunes femmes républicaines révolutionnaires et jeunes hommes citoyens combattants durant l'été 1793 : un sommet démocratique sans lendemain»
21h30 Georges Contogeorgis. Professeur à l’Université Panteïon Athènes : « Les racines constitutionnelles (1797) de la crise grecque contemporaine »
22h Edwy Plenel. Président-fondateur de Mediapart : « L’avenir des promesses de 1793 »