Edwy Plenel animera un débat sur "Le journalisme d'investigation est-il une condition de la démocratie ?" ce lundi 25 février à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier.
Ce n'est pas un débat de plus. Il s'inscrit dans un contexte délétère: alors qu'il est au pouvoir, le Parti Socialiste s'avère incapable de faire aboutir le moindre de ses projets en matière démocratique. Il n'en est pas forcément responsable puisque c'est le gouvernement et le président de la République qui déterminent le calendrier et le contenu des réformes promises, dans la pire tradition de la V° République. Force est de constater ce violent paradoxe: jamais dans son histoire la gauche n'a autant contrôlé d'institutions nationales et locales; or le quinquennat de F. Hollande risque de passer à la postérité comme celui de l'immobilisme constitutionnel total. Même les parlementaires socialistes qui avaient individuellement signé l'engagement de n'exercer qu'un seul mandat, renient aujourd'hui cette promesse, condition pourtant de leur investiture.
Quel rapport avec le débat annoncé ? Celui qui fait de la presse indépendante et intransigeante le principal refuge du combat démocratique face à tant de renoncements. Quand le personnel politique, les partis et les institutions se coalisent pour imposer et faire durer le désordre établi, il est essentiel que les citoyens s'approprient les moyens et les enjeux de l'information sur le pouvoir.
Rendez-vous donc lundi à 18h30 dans l'Amphi D de la Faculté, 39 rue de l'Université à Montpellier.