Eric Zemmour se vante d’avoir réussi, au travers des élections des représentants de parents d’élèves, à infiltrer les conseils d’école grâce aux membres du réseau « parents vigilants », réseau créé et financé par son organisation politique Reconquête. Son ambition : épurer l’École des enseignants qu’ils accusent de « torturer » ou de « liquéfier » le cerveau des enfants pour oeuvrer au « grand endoctrinement ». Dans un tract récent, l’école est accusée d’inciter les enfants à vouloir changer de sexe et à demander à leur parents de se faire injecter des hormones. L’interview de la porte-parole du réseau évoque l’apprentissage de la fellation à des élèves de huit ans! Tout y passe qu'il s'agisse de dénoncer une éducation à la haine de la France, la propagande islamiste au sein des classes et l’incitation à des pratiques sexuelles …
Ces dénonciations sont faites au nom d’une aspiration à la neutralité. Paradoxe pour une association créé, animée et financée par un parti politique!
Les stratégies utilisées sont particulièrement inquiétantes : discours insistants voire violents, volonté de contrôler les contenus d’enseignements et les projets d’école, menaces d’interventions dans les classes. Déjà des enseignants témoignent de propos agressifs, de stratégies de harcèlement et de menaces.
Ici, cette enseignante accusée d’avoir proposé à ses élèves un album de littérature jeunesse jugé scandaleux et qui ne parvient même pas à se faire entendre, au sein d'une réunion de parents, quand elle se justifie un choix pédagogique réfléchi et une volonté de respect des élèves.
Ailleurs, une incursion hurlante et menaçante dans le bureau d’une directrice par un groupe de parents.
Ailleurs encore des mails adressés aux autres parents de l’école pour dénoncer des faits s’avérant en définitive non fondés …
Un collège est accusé de mettre à disposition de ses élèves une salle de prière. L’accusation s’avère sans fondement.
Une enseignante est suspectée de prosélytisme en faveur de l’Islam alors qu’elle a seulement fait découvrir à ses élèves la calligraphie arabe.
Le mensonge, la déformation, la suspicion, l’accusation gratuite … tout est bon pour la croisade zemmourienne y compris l’organisation d’une peur par la menace. Mentez, calomniez, insinuez... il en restera toujours quelque chose.
Cette pression, déjà insupportable dans son expression directe auprès des enseignants, est exacerbée par l’usage des réseaux sociaux où sont proférées des menaces allant jusqu’au viol ou à la mort, assorties d’informations livrant photos, noms et adresses.
Le jour même où nous découvrions avec horreur qu’un professeur venait d’être assassiné à Arras, des messages continuaient à harceler Sophie Djigo enseignante de philosophie à Valenciennes visée depuis des semaines. En tête, Damien Rieu, candidat aux législatives de 2022 pour Reconquête puis Pierre Sautarel, responsable de Français de souche. La stratégie est toujours la même : pour commencer des messages soigneusement calculés pour ne pas tomber sous le coup de la loi mais derrière eux, une horde d’injures et de menaces émanant de comptes anonymes souvent sans aucun lien avec la situation locale mais agissant «en meute».
On comprend bien comment, au-delà de l’école, Eric Zemmour est en train de construire un outil essentiel de sa prochaine campagne pour les municipales tout en livrant sa bataille idéologique . Peu importe pour lui si, au passage, des enseignantes et des enseignants se retrouvent victimes de mensonges et de menaces et de leurs conséquences. Peu importe, si cela dégrade la vie scolaire au sein de leurs écoles et de leurs classes.
Devant le Sénat, Pap Ndiaye avait clairement dénoncé ces agissements comme des menaces de l’extrême-droite sur l’école (4 juillet 2023). Depuis … plus rien. Le cabinet de Gabriel Attal interrogé par France Infos se contente d’affirmer que ce n’est « pas une priorité de la rentrée. »
Le « pas de vagues » semble avoir de beaux jour devant lui…
Laisser de telles pressions parentales s’exercer rendra encore plus difficile la mission légale et réglementaire des enseignantes et enseignants : enseigner les droits, lutter contre l’antisémitisme et le racisme, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons y compris en luttant contre les stéréotypes… Le ministre a rappelé son attachement à une école essentielle à l'avenir de la démocratie, ... il doit donc agir et faire cesser ces menaces.