Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).

Paris - France

Sa biographie
https://pauldevin.com
Son blog
186 abonnés Le blog de Paul DEVIN
Voir tous
  • Écoles privées hors contrat et endoctrinement des enfants

    Par
    Mêler la lutte contre le radicalisme avec des questions scolaires n’est pas le meilleur moyen de lutter contre l’endoctrinement des enfants. Il serait pourtant temps de renoncer à la liberté absolue d’enseignement et à l’instrumentalisation partiale du débat pour engager une volonté sans faille des politiques publiques pour protéger les enfants contre des enseignements propagandistes.
  • L’enseignant, les livres et la radicalisation.

    Par
    La dramatisation des réactions politiques et institutionnelles veut confondre les jets de livres avec des autodafés. Mais qui pourrait réellement croire à une radicalisation d'enseignants militants leur ayant fait perdre toute valeur démocratique ?
  • Se méfier des vœux de bonheur pour l’école…

    Par
    Jean-Michel Blanquer nous promet le bonheur d'enseigner ... Pourtant, force est de constater que la politique mise en œuvre jusque-là par le ministre est loin d’avoir apporté le bonheur pas plus que ne l'apporteraient les transformations envisagées.
  • Evaluations CP-CE1 : un moment historique ?

    Par
    Pour justifier sa politique en matière de lecture, Jean-Michel Blanquer vante les résultats des évaluations CP-CE1en tentant de faire passer le progrès technique ponctuel d’une compétence pour un progrès de justice sociale… et cela au prix d'un renoncement à l’enjeu essentiel du savoir-lire : développer l’ensemble des compétences nécessaires pour s’approprier la culture de l’écrit.
  • Quand PISA pense la réussite scolaire hors de la question des savoirs !

    Par
    Les poncifs de ce « Pisa à la loupe » oublient les finalités essentielles, celles de l’émancipation intellectuelle, culturelle et sociale pour se réfugier dans de douteuses corrélations qui renforcent les préjugés d’une réussite scolaire déterminée par la motivation individuelle.