Immobilier dans le Cotentin: Attention, bonnes affaires en vue!
Selon la chambre des notaires, le prix des maisons et des terrains à bâtir a considérablement baissé (-30% sur tout le Cotentin au dernier trimestre). A l'origine de cette chute qui ressemble fort à un krach immobilier, Henri Lemaire, président de la F*** Normandie, évoque la remontée brutale des taux d'intérêt qui limite le crédit bancaire et interdit aux primoaccédants l'accès au marché immobilier. Les nouvelles règles de construction en zone inondable ont également jeté le doute parmi les acheteurs qui sont de moins en moins attirés par les biens en bord de mer. Comme dit le poète, "la mer qu'on voit danser le long des golfes clairs" n'a plus la cote.
C'est donc une petite révolution qui a lieu dans le marché immobilier bas-normand Celui-ci semble enfin stagner après deux décennies d'euphorie. « L'incident » de Flamanville aurait également contribué à refroidir les ardeurs des candidats à la propriété. Sur un périmètre de cinquante kilomètres autour de la centrale, les biens immobiliers ont connu une décote très importante. Des villas achetées à prix d'or durant la bulle immobilière ne valent désormais plus grand chose. Interrogé à ce sujet, Henri Lemaire a déclaré: « je refuse de me faire le relai de fausses rumeurs qui nuisent à la région et ne sont fondés sur rien. S'il existait une menace d'irradiation, vous vous doutez bien que la F*** Normandie mettrait tout en œuvre pour alerter les pouvoirs publics. Quant à mon déménagement un peu rapide à Genève, sachez qu'il est uniquement motivé par des raisons familiales. Et je tiens à ce propos à affirmer qu'on peut très bien être président de la F*** Normandie et partir vivre en Suisse. Avec Internet, c'est parfaitement possible ! Je ne vois pas le problème ! »
En attendant l'embellie prochaine des prix de l'immobilier, le nombre de propriétaires ayant déposé un dossier de surendettement à la Banque de France a été multiplié par dix en un mois seulement. Conclusion : acheteurs, précipitez-vous, c'est le moment de faire des bonnes affaires !