
Agrandissement : Illustration 1

Et c'est bien ce monde en feu qui est évoqué à travers des chansons à la tonalité rock dessinant la chute d'une humanité ivre d'or noir. De balade en ballade, nous traversons avec nostalgie des paysages industriels ou maritimes qui racontent cette lente désagrégation : «Y en avait des tonnes/ des mille et des cents/ des cargos entiers/ des pleins containers/ des palanquées/ des supertankers/ des camions bennes/ des citernes/ des plateformes énormes/ des valises à craquer/ des montagnes de carbone. » (Petroleum)
Le long de ces mélodies soignées, l'album dresse un constat désabusé de la société impossible que nous avons construite. Les chansons oscillent entre la dénonciation virulente et la contemplation poétique d'une civilisation en train de disparaître malgré elle. Le chanteur-voyageur-parolier, Phil Léonard, nous dépeint ce naufrage sur le mode intime. On pense au Tom Waits de «Jockey Full Of Bourbon»: «Hey little bird, fly away home/House is on fire, your children are alone[1]»
Aucun doute que cet album sorti récemment est un évènement remarquable dans le milieu du rock alternatif. Composé de quatre musiciens talentueux, Leox est un groupe basé à Rennes qui se nourrit d'influences allant du rock au jazz, de Ferré à Gérard Manset, Rodrigo Amarante ou Arno... Cette musique subtile sert des chants percutants qui plongent l’auditeur à la fois dans la rêverie et la révolte. L'album autoproduit possède une grande cohérence d'ensemble qui étonne par la qualité de ses arrangements et la beauté de ses textes.
Hors noir/ LEOX
Chanteur et parolier: Phil Léonard
Musiciens: Fred Pons, bassiste & Co-arrangeur
Fab Bayard, cuivre, percu, textures
Elie Cardi, clavier & batterie - Co-arrangeur
Enregistré au studio Erzulie par Franck Martin à Rennes.
À écouter sur Youtube, Band camp, Spotify ou Apple music
[1] Hé p'tit oiseau, vole à la maison,
Ta maison est en feu, tes enfants sont seuls.
https://www.lacoccinelle.net/290469.html