Paul Kodama (avatar)

Paul Kodama

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 août 2011

Paul Kodama (avatar)

Paul Kodama

Abonné·e de Mediapart

Les Irradiés -477-

La centrale n'y est pour rien. La centrale est bonne. Elle nourrit les foyers d'énergie vitale. Elle parcourt des kilomètres et des kilomètres. Elle va dans les hameaux les plus reculés. C'est elle qui alimente le chauffe-biberon du bébé et abreuve ses parents de lumière bienfaitrice. On ne peut plus vivre sans elle.

Paul Kodama (avatar)

Paul Kodama

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La centrale n'y est pour rien. La centrale est bonne. Elle nourrit les foyers d'énergie vitale. Elle parcourt des kilomètres et des kilomètres. Elle va dans les hameaux les plus reculés. C'est elle qui alimente le chauffe-biberon du bébé et abreuve ses parents de lumière bienfaitrice. On ne peut plus vivre sans elle. On pleurerait sinon. On serait comme des enfants perdus. La centrale est bonne. Qu'il y ait du tritium dans le lait du biberon importe peu. Nous sommes une autre humanité. On ne le sait pas encore. On ne veut pas le comprendre. On est aveugle. Bientôt, un écran tactile sera intégré à la table de la cuisine. C'est formidable ! Vous vous rendez compte ? On coupera du saucisson et en deux clics la table nous indiquera sa teneur en cholestérol. On pourra commencer un régime, si on veut, ou alors commander des tonnes de délicieuse charcuterie. On sera livré par container. C'est formidable ! Ikea proposera des tables pas chères connectées à internet. Il faudra les monter soi-même. Pfff, quel boulot pour visser la carte-son dans le pied! Mon voisin en aura une. J'en voudrai une aussi. On sera des hommes modernes. On n'aura plus peur de la nuit. On éprouvera juste une légère angoisse à sortir dans le jardin. L'extérieur sera terriblement opaque. Il y aura des ombres, des silhouettes grotesques et des trucs gluants qui voleront entre les arbres. Ils grésilleront bizarrement... Scriiitch ! Cuirrrr... Cuirrrrr... Ce sera un peu flippant quand même ! On retournera bien vite à l' écran matriciel où la nature idyllique de World of Warcraft apaisera nos doutes. Des Elfes nous consoleront de ce que nous avons cru voir. On poussera des gémissements d'horreur :

- L'oiseau-là... ce... c'est une charogne, en fait ! Alors je ne sais plus quoi faire et... bouhouhou !

- Allons petit homme, sois fort ! dira l'Elfe translucide à travers la webcam. Tout va bien... là... là... Calme-toi et ouvre bien tes oreilles, je vais te jouer un air jolif à la flaüte.

On se laissera bercer par la douce musique. L'extérieur, ce sera fini. On ne voudra plus en entendre parler. La centrale nous aura conduit à un monde magique parfaitement propre. On vivra retranchés dans nos intérieurs nourris en continu par la Fée Électricité. Des Elfes radioactifs nous accompagneront. Toujours, tout le temps. On sera enfin heureux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.