paul le meut

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2012

paul le meut

Abonné·e de Mediapart

Les généralistes sont les professionnels de santé les mieux répartis

Pour en savoir plus "médecine générale, courage, fuyons!"Le nombre de médecins en activité en France est d’environ 217 000 au 1er janvier 2012, d’après le Répertoire partagé des professions de santé (RPPS). Plus âgée, mais aussi plus féminisée, la population des médecins présente un profil démographique en constante évolution depuis vingt ans. L’âge médian est en effet passé de 40 à 52 ans entre 1990 et 2012 en France métropolitaine, et la part des femmes progressait de 11 points sur la même période, pour atteindre 41 %.

paul le meut

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour en savoir plus "médecine générale, courage, fuyons!"

Le nombre de médecins en activité en France est d’environ 217 000 au 1er janvier 2012, d’après le Répertoire partagé des professions de santé (RPPS). Plus âgée, mais aussi plus féminisée, la population des médecins présente un profil démographique en constante évolution depuis vingt ans. L’âge médian est en effet passé de 40 à 52 ans entre 1990 et 2012 en France métropolitaine, et la part des femmes progressait de 11 points sur la même période, pour atteindre 41 %.

En 2012, six médecins sur dix exercent en libéral, une proportion pratiquement stable depuis 2000. L’exercice libéral augmente de façon continue avec l’âge. Avant 35 ans, les jeunes médecins sont majoritairement salariés à l’hôpital. Les femmes médecins exercent davantage en tant que salariées que leurs homologues masculins, notamment à l’hôpital.

Les inégalités de répartition entre régions et entre départements sont plus marquées pour les médecins salariés que pour les médecins libéraux. En effet, les indices de Theil en 2012 pour les médecins libéraux sont beaucoup plus faibles que ceux des salariés (3,95 contre 8,18 au niveau départemental). Ce constat est l’inverse de celui observé pour les infirmiers et les sages- femmes, dont la répartition est plus inégalitaire pour les libéraux que pour les. De fait, les médecins libéraux sont majoritairement des médecins généralistes (à 54 %), qui font partie des services les mieux en adéquation avec les besoins la population, ce qui n’est pas le cas des autres spécialistes libéraux de premier recours (pédiatres, gynécologues, ophtalmologues).

Plus l'indice est bas, meilleure est la répartition

Ces données de la DREES sont une nouvelle fois en opposition avec les discours négatifs sur les généralistes qui se planqueraient au soleil et dans les beaux quartiers.

Paul Le Meut

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.