paul le meut

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2012

paul le meut

Abonné·e de Mediapart

Burnout des généralistes

"Médecine générale    courage, fuyons"La pression et le stress, les généralistes sont bien placés pour le savoir à travers les rencontres quotidiennes avec leurs patients, ne sont pas spécifiques à leur profession. Il semble cependant que les généralistes soient particulièrement touchés par ce syndrome du burnout.En 2003, une enquête[1] par questionnaire a été réalisée auprès de 480 médecins généralistes. Le taux de réponses, supérieur à 60 %, montre un réel intérêt des questionnés pour le thème.Selon le score du MBI, 26 % des répondants avaient un niveau élevé d’épuisement émotionnel, 34 % un niveau d’épuisement émotionnel modéré.

paul le meut

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Médecine générale    courage, fuyons"

La pression et le stress, les généralistes sont bien placés pour le savoir à travers les rencontres quotidiennes avec leurs patients, ne sont pas spécifiques à leur profession. Il semble cependant que les généralistes soient particulièrement touchés par ce syndrome du burnout.

En 2003, une enquête[1] par questionnaire a été réalisée auprès de 480 médecins généralistes. Le taux de réponses, supérieur à 60 %, montre un réel intérêt des questionnés pour le thème.

Selon le score du MBI, 26 % des répondants avaient un niveau élevé d’épuisement émotionnel, 34 % un niveau d’épuisement émotionnel modéré.

La dépersonnalisation touchait à un niveau élevé 34 % des médecins, à un niveau modéré, 30 % des médecins.

Par contre, l’accomplissement personnel était élevé pour 56 % des répondants, modéré pour 25 %, mauvais pour seulement 19 %.

En analyse rapide, on peut parler d’un métier riche mais épuisant.

5 % des médecins avaient un niveau élevé de burnout pour les trois composantes. Quand on analyse les trois composantes, on peut être inquiet pour ces médecins et pour leurs patients.

58 % des répondants avaient envisagé une reconversion, chiffre un peu plus fort que celui trouvé dans d’autres études. 13 % déclaraient avoir envisagé le suicide.

Pour en savoir plus


[1] Epuisement professionnel chez les médecins généralistes – Pascal Cathébras –Presse Med 2004 ; 33 :1569-74

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.