Erreurs, mensonges, manipulations….. Les « fausses nouvelles » existent depuis toujours ; elles sont vieilles comme le monde. Si le sujet est à la mode aujourd’hui avec les « fake news », c’est que le développement des réseaux sociaux a donné une ampleur considérable au phénomène*. Cela a amené le gouvernement français à proposer au Parlement de légiférer.
Le texte du projet de loi en discussion est contesté, notamment par la plupart des médias. Attachés à la liberté de l’information, ils se considèrent capables de décrypter les mécanismes de fabrication des fausses nouvelles. Comment se fait-il alors qu’ils manifestent aussi peu d’intérêt pour ce que j’appelle « l’illusion nucléaire ?
En utilisant des techniques qui s’apparentent à celles de la propagande et parfois, tout simplement, du mensonge, on essaie de faire croire que l’arme nucléaire apporte à nos concitoyens une garantie absolue de sécurité. Dans le livre que j’ai écrit (avec Jean-Marie Collin et Michel Drain), intitulé "L’illusion nucléaire- La face cachée de la bombe atomique", de nombreuses « fake news », que nous nommons « fausses certitudes », sont décrites et dénoncées :
- Chapitre 1- La bombe atomique a fait capituler le Japon.
- Chapitre 2- La bombe atomique a permis de maintenir la paix pendant soixante-dix ans.
- Chapitre 3- On ne peut pas désinventer la bombe.
- Chapitre 4- La France est au Conseil de sécurité grâce à sa bombe atomique.
- Chapitre 5- La France mène une politique de « stricte suffisance ».
- Chapitre 6- Un avertissement de nature nucléaire peut rétablir la dissuasion.
- Chapitre 7- La bombe atomique assure notre indépendance.
- Chapitre 8- En France, il y a un consensus sur la bombe atomique.
- Chapitre 9- On ne peut pas se passer de la composante aérienne.
- Chapitre 10- Seul le président peut donner l’ordre de tir.
Je souhaite que les pourfendeurs des « fake news » et des lois censées les punir s’intéressent enfin à cette illusion nucléaire, afin de réveiller les consciences et de montrer que le maintien d’une politique de dissuasion nucléaire ne signifie rien d’autre que l’acceptation du risque d’un suicide collectif.
__________________________________________________________
* J’ai présidé il y a quelques jours un passionnant débat sur les « fake news », organisé par le club Démocraties et animé par le professeur Pierre Guerlain.