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Billet de blog 2 janv. 2022

Je comprends ceux qui décident de quitter Mediapart !

Quel tristesse de constater tous ces départs ! La liberté d'expression n'est plus ce qu'elle devrait être, en effet, en tous cas sur d'importants sujets ...

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Je vais sans doute migrer, moi aussi (mon abonnement s’achève en avril prochain), mais je n’ai pas encore trouvé de « passeur », ni davantage choisi un nouvel espace de liberté (d’expression), s’il en existe. 

Ils sont tellement rares, en effet, ces lieux où l’on accepte de débattre sans se soucier de la « tête du client », ou plutôt de ce « client » qui ose se poser des questions, en poser ou encore exprimer l’idée qu’accepter un débat contradictoire, ouvert et intelligent, est plus enrichissant que clore quasi systématiquement, de façon cinglante et sans explication, toute discussion sur certains sujets d’importance, pour peu que cela déplaise à mesdames et messieurs du cercle fermé de la rédaction de notre journal !

Mediapart est en effet en train de tanguer, et sa ligne de flottaison atteint désormais un niveau particulièrement inquiétant : le problème est que son équipage, et en particulier son service de modération, muet à l’excès à nous laisser sans voix mais d'une efficacité redoutable, refuse de se rendre compte qu’il est en train de contribuer à faire sombrer ce qui était pourtant un beau navire. Il me semble que sa rédaction est en train de redessiner une nouvelle « ligne », encore en pointillés, qui semble s’éloigner de plus en plus de celle de ses origines : mais c’est simplement ce que je ressens, et j’espère me tromper …

Dommage : ce journal aura quand même fait un peu rêver … Il reste qu'un réveil est toujours possible !

(J’allais oublier : bonne et même très bonne année à toutes et à tous !)

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L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
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Dans la veine de la chanson sociale française, l’artiste Bernard Lavilliers transmet depuis plusieurs décennies la mémoire longue des dominés, leurs souffrances, leurs richesses, la diversité des appartenances et propose dans ses narrations festives et musicales. Balzac disait que «Le cabaret est le Parlement du peuple ». En quoi la chanson sociale est-elle un levier de conscience politique ?
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Quinze ans après Jean-Louis Martinelli, Julie Duclos met en scène « Kliniken » du dramaturge suédois Lars Noren. Entre temps l’auteur est décédé (en 2021), entre temps les guerres en Europe ont continué en changeant de pays. Immuable, la salle commune de l’hôpital psychiatrique où se déroule la pièce semble jouer avec le temps. Troublant.
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Un poète palestinien : Tawfik Zayyad
Cette poésie simple, émouvante, populaire et tragique a circulé d'abord sous les tentes des camps de réfugiés, dans les prisons avant d'être lue, apprise et chantée dans toute la Palestine et dans tout le monde arabe.
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