paul report

Retraité. Ancien magistrat des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel.

Son blog
8 abonnés Le blog de paul report
Voir tous
  • Covid-19 : la panique du gouvernement, fruit de l’incompétence de ses décideurs

    Par
    Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament souligne que le confinement est « rendu nécessaire par la saturation des services hospitaliers » dont « la situation inacceptable et dramatique est l’aboutissement des politiques d’austérité prônées depuis vingt ans ». C’est exact et s’explique aussi par un niveau d’incompétence désespérant.
  • Covid 19 et hôpitaux publics : c’est l’État qui a un problème d’organisation !

    Par
    Emmanuel Macron vient de lancer sèchement que l’engorgement des hôpitaux publics « n’est pas une question de moyens, mais d’organisation ». Comme il a raison ! Son gouvernement dispose en effet d’un levier efficace pour organiser le désengorgement de ces hôpitaux en mettant à contribution les moyens dont disposent les hôpitaux privés. Mais, pour des raisons impénétrables, il préfère s’en passer.
  • La 5G, éclairée par le siècle des Lumières ou assombrie par celui des Ténèbres ?

    Par
    « La France est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation (...) On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation », vient de déclamer le Président Macron devant une centaine d'entrepreneurs et entrepreneuses de la « French Tech » : c’est inquiétant !
  • La présidentielle de 2022 : une nouvelle tragi-comédie en préparation

    Par
    Une campagne électorale, c’est comme une pièce de théâtre appartenant au registre de la tragi-comédie. S’agissant de celle qui se prépare pour l’élection présidentielle de 2022, on n’en connaît ni le texte définitif, ni officiellement le nom des acteurs principaux. Ce qui m’inquiète quand même, c’est de revoir une pâle ou mauvaise reprise de la pièce précédente, faute de scénariste à la hauteur.
  • Peur sur la planète, même en France.

    Par
    « Aujourd’hui, notre tâche n’est pas de progresser dans le temps du progrès mais plutôt de tirer la sonnette d'alarme » écrivait Walter Benjamin, juste avant le cataclysme de la seconde guerre mondiale.