Paul Report (avatar)

Paul Report

Retraité. Ancien magistrat administratif.

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2022

Paul Report (avatar)

Paul Report

Retraité. Ancien magistrat administratif.

Abonné·e de Mediapart

Jean-Luc Mélenchon est-il crédible ?

Il faut croire que non : à gauche, le mot d’ordre est en effet « résignation générale » et non « mobilisation générale » !

Paul Report (avatar)

Paul Report

Retraité. Ancien magistrat administratif.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’avoue être un peu fatigué de subir cette résignation quasi générale qui s’est emparée de ceux qui se réclament des idées de gauche, avec toujours cette idée que « la gauche, c’est foutu » dès lors qu’il « ressort avec évidence des sondages » que les français choisiront « à coup sûr » un Président ou une Présidente de droite, d’extrême droite ou du centre dit de gauche qui serait représenté par Mme Taubira. Mais pourquoi se focaliser exclusivement sur les têtes des candidats et jamais, ou très rarement, sur ce qu’ils ont en tête pour nous proposer un projet de gouvernement « gouvernable » ?

Je ne suis ni « mélenchôlatre » ni idolâtre de qui que ce soit d’autre. Ce qui m’importe, ce sont des idées et un contenu qui, comme une sorte de mode d’emploi, permette de penser que ces idées reposent sur une analyse solide et sont suffisamment réalistes pour présenter l’avantage de pouvoir être mises en pratique dès le lendemain de l’élection. Alors, je me renseigne et j’écoute.

J’ai ainsi pris la peine de lire le programme de LFI, puis d’écouter une interview longue mais particulièrement intéressante que Jean-Luc Mélenchon a accordé il y a trois jours à Thinkerview (sur Youtube) : mon avis est que les propos qu'il tient à cette occasion méritent qu'on y prête attention avant de raconter des âneries sur sa personnalité et de porter un jugement définitif sur le projet qu'il défend, sans d’ailleurs faire l’effort d’en lire la moindre ligne.

Pour compléter, j’ai également écouté sur cette même chaine l’entretien avec Valérie Masson-Delmotte (membre du Giec) et Pierre Larrouturou sur les questions climatiques, entretien au cours duquel ces deux personnalités me semblent exprimer largement une analyse et une vision qui ne contredit pas celles du projet porté par Jean-Luc Mélenchon. Et pour ceux qui s’intéressent aux analyses économiques, je conseille vivement l’entretien avec Gaël Giraud, un peu plus ancien mais toujours d’actualité.

Voilà un socle d’idées qui constituent une base de réflexion autrement plus intéressante que l’arrosage de ces slogans qui polluent une campagne électorale largement orchestrée par des médias et autres experts du calcul électoral dépourvus d’inspiration, et surtout d’une volonté d’aborder les sujets qui pourraient fâcher le pouvoir en place.

Eh bien, il faut se réveiller, sortir des sentiers actuellement battus par les médias et les instituts de sondage, redonner du sens au débat politique.

Ce sens est celui qui invite à débattre enfin sur les vrais sujets, et non orienter exclusivement l'attention des citoyens sur seulement deux questions, à savoir le Covid et le sort à réserver à ces bouc-émissaires d'immigrés, outre bien évidemment sur la tête des candidats, la coupe de leurs cheveux, le style de leurs vêtements et j’en passe à propos de ces inutiles futilités dont  les médias sont si friands et qui permettent de noyer le poisson …

Le programme porté par LFI est cohérent, suffisamment complet et précis pour permettre un tel débat, malgré quelques lacunes ou imprécisions qui, selon moi, devraient être comblées ou précisées dans trois domaines : les modalités pratiques de l'élaboration d'une nouvelle Constitution, la réforme de la justice dans ses aspects les plus concrets, et l'avenir du développement du « tout numérique » qui n'est pas abordé dans ce programme. Mais rien ne me laisse à penser que toute discussion sur ces sujets, parmi d’autres, serait interdite. En tous cas, je l’espère.

Alors, de grâce, débattons enfin sur les vrais sujets, ceux qui portent sur l’avenir de la France et de ceux qui y vivent !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.