Paul Report (avatar)

Paul Report

Retraité. Ancien magistrat administratif.

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2022

Paul Report (avatar)

Paul Report

Retraité. Ancien magistrat administratif.

Abonné·e de Mediapart

Primaire populaire, ou l'abaissement au plus bas du niveau du débat politique

Christiane Taubira ne propose aucun projet, rend une copie blanche, mais gagne haut la main (gauche) et, qui plus est, avec une « mention bien + » !

Paul Report (avatar)

Paul Report

Retraité. Ancien magistrat administratif.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christiane Taubira a été « évaluée bien + » à près de 50%, très loin devant tous ses concurrents, y compris ceux qui n'ont pas pris part à cette étrange compétition ... : mais sur quels critères ? 

C'est une femme talentueuse et intelligente, certes, mais elle n’a pas pour autant exprimé la moindre idée, ni présenté  de projet pour gouverner la France, et n’a pas davantage développé auprès de ses « électeurs » sa vision sur l’avenir du pays et encore moins ses préoccupations sur celui de la planète. 

Elle n’a pas non plus renié ses choix politique passés plutôt marqués à droite, pas plus qu’elle n’a expliqué ses choix présents qui, normalement, devraient être désormais résolument et clairement marqués à gauche. 

Enfin, elle n’a pas dit mot du soutien sans faille qui lui a été apporté dans cette primaire par le parti radical, dit de gauche, qui n’omet toutefois pas d’afficher son appartenance au centre de l’échiquier politique, très proche par conséquent de ces mouvements qui, tel le Modem, ne font que fluer et refluer mais sans jamais trop s’écarter des rives situées du côté droit de cet échiquier. En réalité, ce parti qui ne condamne pas le modèle économique et social néo-libéral, ne me semble pas pouvoir prétendre à la qualification de parti de gauche : je veux parler de cette gauche sincère, pas la gauche de circonstances, cette gauche qui se préoccupe en priorité, envers et contre tout, du sort des défavorisés, et non du confort de ceux que l'on appelle poliment les « bobos » des beaux quartiers parisiens qui n’ont d’yeux que pour un retour tranquille à ce bon vieux système social-démocrate si rassurant : je les cite, car il me semble qu’ils sont  de ceux qui ont inspiré cette idée de primaire que je me permettrai de qualifier d'un peu primaire, politiquement parlant.

Ce « très bien » a donc été à l’évidence attribué « à la tête du client » ou plutôt « à la tête de la cliente », sans plus. C’est quand même grave d’en être arrivé à ce point de médiocrité du niveau du débat politique, alors que la situation du pays dans un contexte général préoccupant mériterait un peu plus de hauteur, un peu plus de sérieux. 

Alors, j’aimerais que ceux qui lui ont attribué ce « très bien », les yeux fermés, sans se préoccuper de savoir quel est son projet pour la France, aient le courage d’expliquer leur véritable motivation et de nous faire part de leur analyse du projet encore secret de Christiane Taubira, mais un projet sur lequel ils se sont forcément prononcés, au point d’en arriver à lui décerner cette superbe mention. Leurs commentaires seraient les bienvenus.

(NB : Il serait honnête que les organisateurs de cette opération produisent des chiffres et acceptent un contrôle indépendant de ce « scrutin », ce qui suppose un accès aux données utilisées pour aboutir aux résultats annoncés. Mais qui osera le leur demander ? ). 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.